Pour rappel en 2013 la banque en ligne comptait 500 000 clients en France. Le cap du million de clients a été atteint en janvier 2017. Et c’est seulement 18 mois plus tard que la banque fidélise le nombre de 1,5 million de clients : en juillet 2018. Une croissance qui s’accélère, Boursorama Banque précise même qu’elle prospecte un nouveau client toutes les minutes.
Concernant le profil de la clientèle la part des jeunes serait en augmentation, ainsi que la part des femmes et de la population de province. On se souvient qu’à ses débuts, la banque en ligne attirerait surtout la clientèle urbaine et masculine.
Une telle réussite provient notamment de son offre bancaire complète, la moins chère du marché depuis plusieurs années. Une telle offre permet de répondre à tous les besoins de la clientèle. De plus l’innovation semble être un moteur de cette croissance.
La banque sur Google Home
Boursorama vient de présenter une nouvelle fonctionnalité pour sa banque en ligne. Le client peut consulter son compte et les dernières opérations en interrogeant l’assistant Google ou Google Home. Si dans un premier temps cette technologie est semblable à un gadget, on peut penser qu’une telle innovation a de l’avenir si les assistants virtuels deviennent omniprésents dans l’avenir. Selon la source « Strategy Analytics Speaker Service » le marché des enceintes connectées est en croissance de 300 % au T1 2018.
L’authentification vocale sera gage sécurité, et l’utilisateur pourra demander le solde de son compte courant ou d’un produit d’épargne à haute voix. Il obtiendra s’il le souhaite le détail des dernières opérations et pourra pré-enregistrer un virement vers un de ses bénéficiaires.
D’autres innovations
Au début de l’année Boursorama Banque s’est doté d’un chabot nommé Eliott, il est capable de répondre à toutes vos questions 24 heures sur 24 sur tous les terminaux fixes ou mobiles.
Un coach budgétaire Wicount vous permettre de réaliser un « diagnostic épargne » et d’analyser la répartition de votre patrimoine. L’outil sera capable de vous donner des conseils d’optimisation.
La banque côté tarif
Déjà la banque la moins cher depuis 10 ans, Boursorama Banque est aussi une des banques les plus accessibles avec son offre Welcome, sans conditions de revenu ou d’épargne. Durant cette période estivale l’établissement bancaire va plus loin et revoit sa tarification pour les paiements à l’étranger.
- Les paiements et les retraits en zone Euro sont gratuits et illimités.
- Les paiements et les retraits hors zone Euro sont tarifés à hauteur de 1,94 % du montant.
A noter que les paiements sont gratuits hors zone Euro avec l’offre Kador (pour les mineurs) et l’offre Welcome (accessible sans conditions de revenu du dépôt). Ces deux offres s’adressent souvent aux jeunes qui pourraient être amenés à voyager plus souvent : études, année sabbatique, stages…