Le paiement est un service indissociable de l’économie et un lien durable établi entre une banque et ses clients. Aujourd’hui, pourtant, il est en pleine transformation. De nouvelles solutions pour payer de façon dématérialisée ne cessent de voir le jour. Les transactions sont en pleine effervescence et l’innovation est désormais au cœur de notre système. Pour pérenniser leur attrait vis-à-vis de la clientèle, l’ensemble des banques, physiques ou en ligne, sont donc contraintes de s’adapter.
Apple Pay, l’émergence des nouveaux moyens de paiement chez Fortuneo
La diversification des moyens de paiement chez Fortuneo a débuté par la mise en place d’Apple Pay (début 2018), un système permettant de régler ses achats en magasin ou sur Internet directement depuis un Iphone ou une Apple Watch. Le système est simple et fonctionne à l’aide d’une technologie sans contact. La carte bancaire du client est directement enregistrée, de façon totalement sécurisée, sur le système Apple Pay. Le consommateur n’a plus besoin de sortir sa carte ou de la monnaie pour effectuer ses achats. Aucune donnée de la carte bancaire n’est stockée sur le téléphone, ni même partagée lors du paiement. Un code de transaction unique protège chaque achat. En d’autres termes, la solution Apple Pay constitue un gain de place, un gain de temps et un gain de sécurité.
Google Pay et Samsung Pay, disponibles depuis avril 2019 chez Fortuneo
Forte du succès d’Apple Pay, Fortuneo a décidé d’étendre son offre de nouveaux moyens de paiement. Ainsi, depuis le mois d’avril, l’enseigne propose aussi Google Pay et Samsung Pay. Le système est sensiblement le même, si ce n’est qu’il est accessible depuis un plus grand nombre d’appareils.
Par ailleurs, l’enseigne ne s’arrête pas là et a également développé les systèmes de paiement mobile Fitbit Pay ainsi que Garmin Pay. Désormais, les détenteurs d’appareils équipés Androïd, Samsung ou de montres connectées peuvent avoir accès à ces nouvelles façons de payer. À ce jour, Fortuneo est la banque qui propose le plus large choix de solutions de paiement mobile à ses clients en France. « Nous innovons en continu pour proposer à nos clients des moyens de paiement toujours plus diversifiés, et ainsi nous adapter aux besoins de chacun », explique Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo.
Le paiement instantané
Enfin, soulignons aussi que, depuis le 6 mai 2019, l’Instant Payment est lui aussi disponible gratuitement chez Fortuneo. Il consiste à payer directement par virement instantané. Le transfert d’argent est effectué en temps réel et arrive immédiatement sur le compte du bénéficiaire. Temps nécessaire à l’opération ? Moins de 10 secondes ! Le directeur de Fortuneo affirme qu’il s’agit là d’une « volonté d’offrir à ses clients une expérience bancaire complète, intégrant les meilleures fonctionnalités du marché ». Voilà qui promet déjà d’étoffer encore l’attrait de cette banque en ligne, qui comptait déjà, fin 2018, plus de 740 000 clients actifs en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.