Skip to main content

ING Direct : La banque en ligne s’adresse aux professionnels avec du crédit

Par 15 janvier 2018Aucun commentaire4 minutes de lecture
crédit professionnel ing

Si la banque est un levier fondamental pour le développement de notre économie et des entreprises, 7 dirigeants de TPE sur 10 estiment encore que l’accès au financement est un frein dans la croissance de leur activité (Source : Etude réalisée par ING en septembre 2017). Forte de ce constat, la banque en ligne ING a décidé d’intégrer à son catalogue une nouvelle offre de prêt dédiée aux PME et dont le processus de souscription est considérablement rapide et simplifié. Cette nouvelle offre a de quoi attirer l’attention. Qu’en est-il réellement ? On vous dit tout !

Une méthode de financement développée en partenariat avec des start-ups

Le nouveau Prêt Pro Direct d’ING Direct a été mis en place en collaboration avec cinq start-ups, dont Kabbage et la française Budget Insight. Olivier Luquet, Directeur Général d’ING Direct, explique :

Nous avons coopéré avec plusieurs fintechs pour développer ce nouveau produit, qui est un bel exemple d’innovation entre banques et start-ups. Avec ‘Prêt Pro Direct’, ING répond à un véritable besoin de la part des TPE/PME, dont la grande majorité est prête à faire appel à une banque en ligne afin d’obtenir un crédit simple et rapide.

Un moyen de financement considérablement simplifié

La promesse d’ING Direct est très claire : pouvoir apporter une réponse à une demande de financement en à peine 10 minutes, débloquer les fonds en 48 heures pour tout crédit remboursable sur 12 mois et dont le montant est compris entre 3000 et 100 000 €. L’offre peut être souscrite directement en ligne, à n’importe quel moment du jour, de la nuit ou du week-end. Elle est accessible à toutes les sociétés, que vous soyez clients ING Direct ou non.

Qu’en est-il dans la pratique ?

En pratique, l’entreprise doit d’abord s’identifier et effectuer sa demande de prêt. Au cours de cette démarche d’évaluation, l’utilisateur doit fournir à ING Direct un accès sécurisé à son compte bancaire professionnel principal. ING Direct effectue ensuite une analyse de l’historique de ses transactions pour déterminer sa fiabilité financière. Cette phase de validation permet d’établir une sorte de scoring qui détermine si l’entreprise est éligible ou non au Prêt Pro Direct. Une proposition de prêt est ensuite envoyée aux clients. Il lui suffit alors de signer le contrat et de télécharger les justificatifs demandés. Les fonds sont finalement mis à disposition sous 48 heures.

Un regard neuf apporté sur le marché financier professionnel

Avec son Prêt Pro Direct, ING Direct nous démontre sa capacité à s’adapter aux demandes actuelles des entreprises. Son partenariat avec des start-ups innovantes lui permet de proposer de nouvelles méthodes de financement. Kabbage a mis en place le moteur de scoring et d’analyse lors de la phase de validation de crédit. Budget Inside fournit la connexion à ce nouveau service en ligne. Cette nouvelle démarche pourrait bien concurrencer les méthodes traditionnelles dans les mois à venir. Il s’agit d’une excellente alternative proposée aux PME pour développer leur croissance, sans avoir forcément à souscrire une offre complète chez ING Direct, intégrant notamment un compte courant professionnel coûteux et peu rentable.

Retrouvez l’actualité des banques françaises sur CultureBanque.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter