Skip to main content

La révolution Soon par Axa banque (interview)

Par 13 août 2013Un commentaire4 minutes de lecture
|

Axa dévoile petit à petit les fonctionnalités de Soon, la nouvelle offre en ligne et mobile de la banque.

Axa banque est déjà un des leaders de la banque en ligne avec près de 750 000 clients car elle est historiquement une des premières à s’être lancée sur le marché bancaire français.

Interview de l’équipe Soon d’Axa Banque

Comment le projet Soon est-il né et pourquoi lancer cette nouvelle offre?

Toutes les habitudes changent : le web génère de nouveaux comportements de consommation (recherche de simplicité, réactivité, immédiateté, disponibilité), la relation avec les banques évolue vers de nouvelles attentes (transparence, « banque dans sa poche », des innovations dans la façon de gérer son budget) et les Smartphones apportent un cadre technologique qui permet de répondre à ses besoins et de proposer une expérience client totalement nouvelle.

Soon est né de ce constat, avec pour objectif de révolutionner le rapport à l’argent et la façon de gérer son argent.

Comment s’organise l’équipe Soon durant le pré-lancement?

L’équipe Soon fonctionne en mode « lean start-up », c’est à dire en partant sur des convictions fortes à valider et affiner de façons itératives avec les utilisateurs. Pour cela, nous avons engagé très tôt une interaction avec les futurs utilisateurs, avec pour objectif d’échanger avec eux, de recueillir leurs avis sur les différentes fonctionnalités prévues de Soon. Dans cette logique, le service sera d’abord offert aux premiers inscrits, avec une ouverture progressive par vague. Pour en bénéficier le plus rapidement possible, une seule solution, s’inscrire sur le site soon.fr

Quels sont les prochaines étapes du développement de Soon par AXA Banque?

Nous avons démarré les échanges avec les futurs utilisateurs début juin. Nous avons déjà révélé
différentes fonctionnalités de l’offre Soon sur notre blog : (blog.soon.fr) . Notre compte Twitter (@soon) et notre page FB nous permettent d’interagir avec les pré-inscrits. Plus de nouvelles à la rentrée !

D’ici là, pendant l’été, l’équipe Soon retrousse ses manches, met les bouchées doubles et surtout commence à tester l’appli sous toutes ses coutures ! Retrouvez les premières images de ces tests sur Facebook ou Twitter très prochainement !

La stratégie sociale de Soon

Soon sur les réseaux sociaux

Depuis l’annonce du lancement de Soon, une attente importante se développe autour du projet. De nombreux internautes et professionnels suivent avec attention les nouveautés de l’assurbanque sur les réseaux sociaux.

Le compte Twitter de soon profite de cette effervescence pour réunir 824 followers, et le compte Facebook rassemble plus de 2642 fans impatients de découvrir cette innovation bancaire.

(lien : Découvrez notre dernier classement des banques en ligne sur Twitter)

Présentation de l’offre en ligne

Une première vidéo présente une révolution en matière de gestion de budget, l’application mobile permet de visualiser le reste à dépenser (ou le reste à vivre) plutôt que le classique solde bancaire. En effet la technologie permet de définir les dépenses et revenus récurrents ou ponctuels.

Aussi, Soon permet d’identifier les flux d’argents par des smileys ou des photos et ainsi retrouver les meilleurs moments de sa vie sur son smartphone. Autre éléments particulièrement social, les utilisateurs peuvent partager les dépenses entre amis grâce à l’intégration réussie de Paypal.

Plus récemment c’est le moteur de recherche de l’application mobile soon qui a été dévoilé. Il permet de retrouver simplement une transaction par un lieux, une fourchette de montant ou le nom du commerçant, plus besoin d’éplucher ses relevés de comptes!!

L’équipe du projet Soon nous réserve encore quelques belles surprise avant le lancement son offre bancaire innovante!

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Un commentaire

  • Blacka dit :

    Cette banque me balade depuis plus d’un mois pour retrouver 2 remboursements sur ma carte, conseiller condescendant.

    Tchat disponible 24/24 H – Faux archi faux allez y tester par vous même.

    J’ai contacté un conseiller 3 jours a l’avance le signalant mon souhait de faire opposition a un prélèvement (démarches gratuite selon leurs conditions tarifaires). Il me répond qu’il ne peut rien faire il faut que l’opération apparaisse sur mon compte au débit.

    Je réponds Ok j’attends, l’opération apparait au débit dans la soirée du 30 pour un débit le 1er Avril (week-end) j’essaie donc de joindre un conseiller via le formidable tchat normalement disponible 7/7 et 24/24 résultats RIEN de RIEN.

    Je me renseigne et voit que selon la loi j’ai jusqu’a qu’a 1 jours ouvrés avant l’opération pour envoyer ma demande d’opposition.

    Choses dites, choses faites. J’envoie le tout par voie numérique comme précisé par un conseiller lors d’un tchat.

    Et bim que vois-je 20 € pour un rejet de prélèvement, je contacte Soon qui me dit qu’une opposition n’est pas facturé mais un rejet pour provision insuffisante oui.

    Je demande donc comment pouvez vous rejeter un prélèvement deja en opposition ?

    A cette heure j’attends la réponse.

    Je déconseille fortement, j’attends qu’il retrouve mes 2 remboursement évaporés dans la nature et je cloture ce compte.

    En même pas 1 an ce compte m’as donner plus de problème que tout mes autres comptes réunis.

    En espérant vous empêcher de vous hérissez les cheveux comme moi, comme on dit un homme avertit en vaut 2.

Commenter