Culture Banque
Culture Banque > Innovation > Les meilleures applications mobiles des banques françaises

Les meilleures applications mobiles des banques françaises

Classement des applications mobiles bancaires

[split_50][50]TOP 10 des téléchargements Google Play Store (déc. 2012)

  1. Caisse d’Epargne
  2. Accès Compte de La Banque Postale
  3. Mon Budget du Crédit Agricole
  4. L’appli Société Générale
  5. Euro Information du Crédit Mutuel
  6. LCL
  7. Mes Comptes BNP Paribas
  8. Cyberplus de la Banque Populaire
  9. Euro Information du CIC
  10. PayPal[/50]
[50]TOP 10 des téléchargements Apps Store (déc. 2012)

  1. Caisse d’Epargne
  2. Mon Budget du Crédit Agricole
  3. Mes Comptes BNP Paribas
  4. Accès Compte de La Banque Postale
  5. L’appli Société Générale
  6. LCL
  7. Linxo
  8. PayPal
  9. Crédit Mutuel
  10. Impots.gouv[/50][/split_50]

Témoignage de la Caisse d’Epargne dont l’application mobile a été la plus téléchargée fin 2012 ! Cela témoigne que les banques françaises innovent pour apporter plus de services aux clients !

Pourquoi la banque développe-t-elle une application bancaire mobile ?

Pour la Caisse d’Epargne, le mobile est un canal à part entière.

La création des applications s’inscrit dans la stratégie de mise à disposition de la banque à tous les clients particuliers et professionnels, quel que soit leur équipement mobile. Il s’agit de permettre à tous nos clients de consulter leurs comptes et de rester en contact avec la Caisse d’Epargne et leur conseiller, où qu’ils soient et quel que soit leur équipement.

Par conséquent et à la différence de certains concurrents, la Caisse d’Epargne développe une application spécifique pour chaque appareil, disponible gratuitement dans le store dédié. Pour chacune d’elles, nous cherchons à conserver l’identité et les usages de l’application Caisse d’Epargne (notamment son accès et son utilisation hyper simple,  ainsi qu’un design épuré), tout en s’adaptant aux codes de chaque appareils (Iphone, Windows Phone, Ipad…).

Ainsi pour la dernière en date sur Windows phone, l’application a été spécifiquement développée pour exploiter pleinement toutes les possibilités offertes par les Windows Phones : ergonomie particulière, navigation, sécurité et notamment la personnalisation de l’accueil selon ses préférences en épinglant ses comptes favoris ou bien en enregistrant les coordonnées directes de son agence.

Quelques chiffres sur le nombre de connexions et de transactions sur appareil mobile (à fin novembre 2012) :

1 700 000 téléchargements, dont principalement :

  • 900 000 sur Iphone (n°1, environ 25 000 téléchargements mensuels )
  • 210 000 sur Androïd (environ 30 000 téléchargements mensuels, devant Iphone)
  • 105 000 sur Blackberry
  • 20 000 sur Windowsphone (bon démarrage depuis lancement 30/06/2012)
  • 160 000 sur Ipad

 19 millions de visites par mois, 1 million de visiteurs uniques.

Quelles sont les principaux usages des clients sur l’application mobile de la Caisse d’Epargne ?

Top 3 des principaux usages :

  1. Consultations en 1er des comptes, des crédits, des assurances
  2. Opérations simples (virements, etc…)
  3. Messagerie Sécurisée Instantanée avec son Conseiller

On constate que cela correspond bien aux usages et fonctionnalités en situations de mobilité, ce pourquoi les applications Caisse d’Epargne sont développées.

NB : Les codes d’accès entre applications mobiles et internet fixe sont les même.

Quelles sont les évolutions à venir sur mobile pour la Caisse d’Epargne ?

La banque va très prochainement proposer son application bancaire sur l’Amazon Apps, développée pour la Kiddle Fire. En parallèle le groupe déploie le S-money, une solution de paiement par smartphone. Enfin nous adaptons l’application aux nouveaux équipements de nos clients (Tablettes 7 pouces, Windows 8, RIM 10…), personnalisation des applications (push, présentation et fonctionnalités), nouvelles fonctionnalités innovantes…

Les meilleures applications mobiles des banques

Caisse d’Epargne

Une application pour gérer ses comptes à distance en temps réel. L’application permet notamment de consulter l’ensemble de ses produits et services bancaires comme son portefeuille de titres, ses crédits ou ses assurance. Il est aussi possible rentrer en contact avec son conseiller par mail ou par téléphone. Des services sont particulièrement pratiques comme la localisation des agences et des distributeurs les plus proches, la réalisation de simulations de crédit ou l’assistance (perte et vol des moyens de paiement).

A améliorer : Pas de système de gestion de budget (graphiques, catégoriser les dépenses et les revenus). Impossible de passer des ordres de bourse, virements externes ou permanent.

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

Crédit Agricole : Mon Budget

L’application du Crédit Agricole n’est pas une simple application de gestion et de consultation des comptes, elle permet surtout de gérer son budget.

Ainsi il est possible de maitriser ses dépenses en fonction de ses revenus grâce à la catégorisation des flux, la planification d’opérations. L’évolution de votre budget peut-être visualisée avec des graphiques, vous pouvez fixer des objectifs d’épargnes ou des projets à réaliser.

A améliorer : Contacter son agence ou un conseiller. Impossible de passer des ordres de bourses.

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

societe-generale-france L’Appli Société Générale

Une application qui simplifie la gestion des comptes notamment avec une bonne utilisation des graphismes. Il est possible de réaliser des opérations bancaires en direct et de piloter son budget en catégorisant les flux puis les visualiser avec des graphiques, de plus des notifications permettent de se tenir alerté des dernières évolutions de son compte bancaire.

De nombreux services pratiques viennent s’ajouter régulièrement à l’application via des mises-à-jour (La plateforme SG et Vous permet de co-créer les utilisations), ainsi vous pourrez localiser les agences et les distributeurs les plus proches, convertir les devises, faites des simulations, contacter son conseiller et les boursicoteurs pourront suivre l’actualité boursière.

A améliorer (Difficile de trouver des défauts à cette application co-crée) : Pas de gestion multi-comptes, Impossible de passer des ordres de bourses.

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

Crédit Mutuel – CIC : Euro Information

Le Crédit Mutuel Nord-Est Europe et le CIC se réunissent pour proposer une application très complète à la clientèle. En plus de la gestion des comptes (virement interne, externe, consultation) l’application offre de multiple services innovants comme la possibilité de réaliser des devis de complémentaire santé et de gérer vos remboursements des actes médicaux. De plus il les détenteurs de portefeuilles de titres peuvent passer des ordres de bourses et consulter l’actualité financière directement sur l’application,  il est possible de contacter son conseiller par mail, de trouver son agence ou son distributeur le plus proche.

A améliorer : Pas de système de gestion de budget (graphiques, catégoriser les dépenses et les revenus).

application mobile banque

CIC : Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

Crédit Mutuel : Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

Toutes les applications mobiles bancaires

La majorité des applications bancaires se contentent d’offrir les services de bases à la clientèle, à savoir la consultation des comptes, les virements, la géolocalisation d’agences bancaires.

A améliorer : Développer plus de services pour se détacher de la simple consultation des comptes. Impossible de passer des ordres de bourses. Ajouter ou améliorer le système de gestion de budget (graphiques, catégoriser les dépenses et les revenus). Le graphisme est parfois peu recherché.

Mes Comptes BNP Paribas

Il est possible de visualiser clairement l’évolution de son budget grâce à des graphiques, de catégoriser les flux et faire des simulations de crédit ou d’épargne. A noter que l’application Ipad de BNP Paribas est beaucoup mieux réalisée, notamment avec une ergonomie, un design et des fonctionnalités innovantes.

BNP Paribas propose également des forfaits pour téléphone mobile en partenariat avec Orange. Cette offre mobile regroupe plus d’une dizaines d’applications pratiques : notamment Mes Comptes BNP Paribas, Mon Coffre pour archiver ses documents importants, Mes Soldes pour visualiser rapidement l’état de ses comptes bancaires, Mes Questions/Réponses pour échanger avec son conseiller,  Les Bon comptes pour gérer l’argent entre amis… et bien d’autres (voir la vidéo de présentation)

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone / iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

La Banque Postale : Accès Compte

L’application bancaire permet notamment de suivre ses encours de prêts. La Banque Postale propose une solution de “Suivi Budget” sur une application dédiée (accessible aussi pour les non-clients) mais uniquement sur iPhone. De plus la banque vient de lancer une nouvelle application boursière très réussie (EasyBourse), on regrette donc l’absence de centralisation de ces innovations.

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

LCL

On peut visualiser les encours des cartes à débit différé et la commande de chéquier sont assez pratiques.

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

Crédit du Nord

Il est possible d’effectuer des simulations de crédit.

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

Banque Populaire : CyberPlus

Une fonctionnalité “Rapid’Epargne” permet de virer une somme d’argent prédéfinit en un seul geste vers un livret. Cela est utile pour mettre de l’argent de côté au quotidien et de gérer son budget au plus près.

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

Crédit Mutuel Arkéa (Bretagne, Sud-Ouest, Massif Central…)

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

BRED

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

HSBC France

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

Mes comptes mobiles : Crédit Coopératif

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad ou pour découvrir cette application sur Android.

Barclays Banque

application mobile banque

Lien pour tester l’application sur iPhone/iPad (pas disponible sur Android).

Découvrez bientôt les meilleures applications boursières et les meilleures applications des banques en ligne !

mm

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d’entreprise et analyse financière.

5 commentaires

  • Bonjour,

    Votre article est très intéressant et très complet. Je me permet néanmoins de partager avec vous une information concernant une initiative lancée par le Crédit Agricole (et sur laquelle j’ai eu l’opportunité de travailler) concernant une offre originale d’applications bancaires : le CA Store. Il s’agit d’un catalogue d’applications crées par des développeurs externes à la banque, proposant différentes manières innovantes de consulter ses comptes et d’utiliser ses informations bancaires. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus !

  • Bonjour,

    J’aimerais connaitre le nombre global de téléchargements d’applications bancaires, toute institution financière confondue.

    A combien de millions estime-t-on ces téléchargements?

    Merci bien.

  • Je trouve que cela permet de savoir où on en est à tout moment et que cela ajoute pas mal de confort.

    De plus, plusieurs proposent la catégorisation automatique ce qui fait gagner un temps fou et permet une visibilité intéressante.

    Et puis, cela permet aussi d’identifier des problèmes qu’on aurait pas vu sans plonger ‘le nez dedans’ (chose qu’on fait rarement).

    Un gros point en plus pour certaines qui permettent de gérer plusieurs comptes issus de différentes banques, comme Bankin.

    Il y a d’ailleurs 10 comptes premium Bankin à gagner ici si cela vous intéresse: http : //blog -de-geekette . Com/blog/bons -plans/bankin -gerer -argent-facilement/ .

Testez une banque en ligne

Banque en ligne ING DirectING Direct : 80€ offerts
→ carte bancaire gratuite
dès 1200€ de revenus

boursorama logoBoursorama : 130€ offerts
→ carte bancaire gratuite
dès 1000€ de revenus

Monabanq : 120€ offerts
Sans condition de revenus
Pour seulement 2€/mois


Newsletter mensuelle

L’offre du moment !