Un bon CV pour postuler en banque ou en finance : Conseils et Exemples
Les recruteurs reçoivent des centaines de CV lorsque qu’un poste s’ouvre dans la banque. Ainsi le premier travail du recruteur est de détecter rapidement les profils intéressants d’un simple coup d’œil pour réduire la pile de CV. Seulement 5 secondes suffisent à un chargé de ressources humaines pour sonder le Curriculum Vitae réalisé par vos soins, ainsi la présentation de celui-ci est stratégique.
L’enjeux de la création d’un CV en banque ou en finance est de faciliter sa lecture par le recruteur, notamment en respectant la mise en forme type : Entête, Expériences professionnelles, Formations, Compétences, et éventuellement la partie Extraprofessionnelle. Par ailleurs il convient d’avoir une mise en forme propre : éviter les fautes d’orthographes, respecter les alignements et un code couleur uniforme.
Bien entendu les conseils pour la réalisation de votre CV pour le secteur bancaire sont adaptables selon l’emploi recherché, il faudra donc tenter de faire ressortir du dynamisme, de la rigueur ou de l’inventivité selon que vous postulez dans le réseau commercial, la finance, le marketing ou l’informatique… !
Entête du CV
Cette partie permet de vous identifier auprès du recruteur bancaire et d’indiquer vos conditions de recrutement. Bien évidemment cela commence par le nom et le prénom, rein de plus simple, mais ensuite des subtilités peuvent être du meilleur effet lors de la lecture du CV.
Pour la mention de votre âge, il est apprécié d’écrire la date de naissance sous le format jour/mois/année, puis de l’accompagner votre âge actuel tel que : « 25 ans ». Ainsi il n’est pas nécessaire de se lancer dans un calcul pour connaître votre âge 🙂
Il est aussi intelligent d’indiquer une adresse dans la région dans laquelle vous postulez, le recruteur bancaire ne va peut-être pas rappeler un Toulousain pour un poste urgent à Paris (sauf si votre mobilité est immédiate). La problématique est la même si vous postulez pour un emploi dans la finance à l’étranger, il vaut mieux avoir une boîte poste dans le pays convoité !
A ce sujet il est recommandé d’indiquer votre numéro de téléphone international (+33 pour la France) et une adresse mail.
Votre adresse doit être reconnaissable et professionnelle, il n’est pas rare de recevoir des CV qui indique une adresse mail de type : princesskiki@email.ici (véridique^^).
Précisez clairement l’intitulé du poste qui correspond à l’offre d’emploi de la banque, c’est le titre de votre CV, il est donc important et à mettre en avant. Sous celui-ci il faut insérer une phrase vendeuse (tant d’année d’expérience, meilleur vendeur de la région, analyste trilingue) un peu comme le slogan d’une marque ! Puis précisez votre mobilité à une ville, une région, un ou plusieurs pays… ainsi que votre disponibilité.
Expérience professionnelle
Pour les étudiants il est possible de débuter par l’étape suivante « Formation », mais en fin d’études il faudra mettre en avant vos expériences professionnelles, même en dehors de la banque (stage, job d’été, baby sitting, travail dans la boite de papa^^).
Les expériences professionnelles doivent se lire de façon antéchronologique et accompagnée d’une description.
Soyez précis dans vos descriptions de poste, car pour chaque mot employé sur le CV le candidat doit être en mesure de donner des l’explications ou des exemples. De plus le recruteur peut vérifier vos expériences en appelant les sociétés citées sur le CV. Il faut donc faire preuve de transparence sur la durée des emplois et stages ainsi que les employeurs (enseigne, adresse…).
Il est très important de donner des indications sur la nature de vos précédentes activités : Taille du portefeuille, Type de clientèle…
A titre d’exemple un candidat pour un poste de commercial en banque de détail peut présenter ses résultats commerciaux, dans la finance cela peut-être le montant des actifs sous-gestion, et dans le marketing le budget attribué lors des missions.
Enfin les anglo-saxons apprécient que l’on résume par une phrase la réalisation principale de l’expérience tel que : Développement d’un outil de calcul des performances commerciales.
Enfin comme le précise Jimmy dans son article « Les atouts d’un CV pour travailler dans la finance » le brand name des entreprises sur le CV est très important, une expérience dans une banque d’affaires américaine fera forte impression aux yeux des recruteurs.
La formation
La formation, est aussi importante que l’expérience professionnelle pour les jeunes candidats en banque. Elle doit correspondre au poste auquel vous postulez, il existe de nombreuses formations adaptées à la banque de niveau Bac+3 pour s’orienter vers le marché des particuliers ou des professionnels (voir les études pour travailler en banque). De même pour les métiers les plus spécialisés accessibles au niveau Bac+5 comme la gestion de patrimoine, les entreprises ou la finance.
Les IUT, IAE ou ESC seront autant appréciés si vous mettez en avant les atouts de votre parcours : professionnalisation, théorie financière, management…
Inutile de sortir d’une ESC (école supérieure de commerce) pour travailler sur le marché des particuliers ou des professionnels en banque de détail. Et le parcours risque d’être long (improbable) si vous souhaitez travailler dans la finance muni d’un BTS !
Les compétences
Les compétences sont le reflet de vos expériences et de vos formations, mais elles sont aussi un moyen de vous démarquer de « la concurrence » avec des certifications et la maitrise d’outils informatiques. Les recruteurs recherchent surtout des profils O-PÉ-RA-TION-NELS, pour réduire le temps d’adaptation en entreprise et obtenir des performances rapidement.
Concernant les langues étrangères, n’hésitez pas à apporter des éléments pour asseoir votre niveau tel qu’un stage à l’étranger ou un certificat d’aptitude. Il est recommandé de parler couramment anglais pour travailler dans la finance.
Les activités extraprofessionnelles
Les activités extraprofessionnelles permettent de donner un peu de personnalité à votre CV. Lorsqu’un recruteur recherche un candidat, il a conscience que cette nouvelle recrue sera amenée à travailler en équipe, et partager des moments avec ses collègues le midi ou lors de la pause café. Il est donc important de paraître ouvert et intéressant aux yeux du recruteur. Une entente cordiale au travail est parfois préférable à une mauvaise ambiance malgré de bonnes compétences.
Là encore, montrez votre différence en dévoilant une passion hors du commun ! Démarquez-vous des nombreux candidats qui aiment (virtuellement) le cinéma, les échecs et l’art sur leur CV.
N’hésitez pas par exemple à mettre en valeur vos contributions à un blog, une expérience sportive de haut niveau ou votre appartenance à une association. Enfin vous pouvez rajouter un lien vers votre CV en ligne en bas de votre CV.
Comme on a pu le voir, postuler en Banque ou en Finance ne se prend pas à la légère, il reste encore les étapes de la lettre de motivation et des entretiens à bien préparer ! Vous avez les clés en main pour créer un bon CV, bonne chance 😉
Guide du recrutement bancaire :
→ Voir la page Carrière Bancaire
Résumé de l'avis
Résumé de l'avis