Le Diplôme Universitaire de Technologie DUT pour travailler en banque
Il s’agit d’une formation universitaire de niveau Bac+2 assez professionnalisante (plus généraliste que le BTS) mais permettant de continuer facilement les études vers une Licence (niveau Bac+3).
→ Voir toutes les études pour travailler en banque
Les admissions s’effectuent par dossiers scolaires (lettre de motivation et parfois entretien) et sont limitées à des cotas départementaux. L’étudiant doit être titulaire du Baccalauréat généralement ES ou S. L‘université peut proposer un format à temps plein se finalisant par un stage de 3 à 6 mois, il est parfois possible d’effectuer un rythme en alternance.
Pour être diplômé il faut obtenir une note moyenne de 10 sur 20 sous forme de contrôle continu (examen tout au long de l’année).
Le DUT Technique de Commercialisation
Sans doute la formation universitaire la plus opérationnelle pour travailler en banque et le commerce en générale. Ce cursus enseigne notamment la gestion commerciale, le marketing et l’utilisation d’outils informatiques de gestion de la relation client ou de projet)
Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations GEA
Cette formation dispense les matières nécessaires à l’étudiant pour comprendre le monde de l’entreprise et de sa gestion. Les aspects juridiques, technique en comptabilité, fiscalité et de pilotage donnent aux étudiants le potentiel pour évoluer en entreprise et la possibilité de continuer les études.
La deuxième années permet en outre de choisir une spécialité en Finance-Comptabilité, Petites et moyennes organisations ou Ressources humaines : Les débouchés sont multiples.
Le DUT Gestion Administrative et Commerciale
La formation permet à l’étudiant de comprendre les métiers de l’entreprises d’un point de vu plus opérationnel (Organisationnel pour le GEA) avec une approche de la gestion, de la communication et de la stratégie.
Le DUT a l’avantage d’être assez global pour poursuivre les études et technique pour rentrer sur le marché du travail. Sans spécialité bancaire, c’est le stage qui déterminera fortement votre capacité à évoluer dans une banque, le plus souvent à des fonctions commerciales.
Question d’un étudiant : Bonsoir ! je cherche quelqu’un qui s’y connait pour me renseigner svp. Je suis en DUT TC et je me demande quel est le meilleur chemin pour devenir Conseiller Professionnel en Agence dans une banque mutualiste type crédit agricole ? Quel est le meilleur parcours selon vous ? Merci par avance
Réponse : Le DUT TC te permettra de débuter ta carrière à un poste de conseiller sur le marché des particuliers, souvent à l’accueil dans un premier temps. Ensuite tu peux évoluer vers un poste de conseiller des professionnels avec 3 ans d’expériences au minimum (notamment avec des formations internes) mais le parcours est très concurrentiel et toutes les banques ne permettent pas d’atteindre cette responsabilité aussi rapidement. Pour convoiter un poste de conseiller des professionnels directement après les études il faut s’orienter vers un Master (Bac+5) de préférence en alternance avec une spécialisation en Banque-Finance.
Tous les diplômes pour travailler en banque :