Skip to main content

L’ITB pour développer sa carrière en banque de détail

L’ITB ou Institut Technique de Banque est un des diplômes les plus reconnu de la banque de détail. L’objectif de cette formation est de permettre aux employés de banques de développer leur carrière et d’étendre leur niveau de compétence et de connaissance du secteur bancaire. L’ITB est un diplôme reconnu de niveau Bac+ 4 par l’Etat et sa reconnaissance est notoire dans le monde du travail.

L’ITB puise son excellence par ses enseignements qui retracent l’ensemble des métiers de la banque avec les aspects commerciaux et techniques de la clientèle de particuliers et de professionnels. De plus des compétences managériales et des connaissances économiques sont nécessaires pour arriver au bout de la formation.

La formation est accessible quelque soit le niveau d’études du candidat, l’intérêt pour le salarié est de faire valoir ses compétences, pour certains collaborateurs c’est une condition d’évolution professionnelle déterminée par la banque.

Une expérience de 2 à 3 ans est généralement demandée aux jeunes diplômés, mais la commission d’admission de l’établissement bancaire peut étudier les demandes individuellement.

La préparation du diplôme impose de la rigueur car elle s’effectue en temps partagé avec le travail. Il faut faire preuve d’adaptabilité pour étudier des compétences multi-marché.

Certaines épreuves demandent une grande culture générale et une curiosité naturelle, notamment pour la « Maitrise de l’environnement ». Une capacité de réflexion et d’organisation est exigée pour les études de cas en « Développement des performances et du potentiel de l’équipe » ainsi qu’en « Optimisation de la relation client ».

Les enseignements de l’ITB

Efficacité personnelle :

  • La communication écrite et orale
  • Mise en situation professionnelle

Maitrise de l’environnement :

  • L’entreprise banque
  • L’environnement réglementaire des activités de banque de détail
  • Les connaissances économiques
  • La finance d’entreprise
  • Les marchés de capitaux

Développement des performances et du potentiel de l’équipe :

  • L’équipe au travail
  • L’animation opérationnelle de proximité

Optimisation de la relation client :

  • Les voies de l’efficacité face aux problématiques propres à chaque groupe de clientèle : les bases jusqu’au dégagement des solutions
  • L’approche globale particuliers / professionnels / entrepreneurs
  • Les voies de l’efficacité face aux problématiques propres à chaque groupe de clientèle : des solutions à la mise en œuvre

L’examen se déroule en deux années sous forme de QCM pour les connaissances économiques, la finance d’entreprise, l’entreprise banque et les marchés de capitaux.

Une épreuve écrite valide les connaissances économiques et de l’environnement réglementaire des activités de banque de détail.

Un cas sous forme d’une problématique est évalué pour l’optimisation de la relation client en 1ère et en 2ème année.

Enfin des oraux complètent l’évaluation sur la maitrise de l’environnement en première année, puis un grand orale sur l’ensemble des connaissances acquises en guise de dernière épreuve.

Les diplômés de l’ITB sont destinés à évoluer vers des postes d’encadrement dans la banque de réseau. L’ensemble des enseignements dispensés par la formation permettent de répondre aux problématiques commerciales des agences bancaires, d’accompagner ses collaborateurs et d’avoir une bonne compréhension de l’environnement.

Voir le site web de la formation CFPB : Centre de Formation de la Profession Bancaire

 

Formations bancaires et financières

Voir toutes les formations en banque

Résumé de l'avis

Résumé de l'avis

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.