Culture Banque
DAT placement bancaire pour entreprises et associations
Culture Banque > Épargne > L’engouement des banques et des entreprises pour les Dépôts à terme : explication.

L’engouement des banques et des entreprises pour les Dépôts à terme : explication.

Les dépôts à terme, également connus sous l’acronyme DAT, comptent parmi l’un des placements privilégiés des entreprises dans la gamme des produits de gestion de trésorerie regroupant les OPCVM monétaires, les comptes sur livret et les comptes courants rémunérés. Le DAT est largement plébiscité, en partie pour la sécurité qu’il offre et pour sa rémunération performante connue à l’avance. Le DAT peut aussi être appelé CAT ou compte à terme.

Rétrospective sur les dépôts à terme

A partir d’un mois et en accord avec son banquier, le placeur choisi les modalités du dépôt à terme : le taux (fixe, progressif, variable ou renouvelable), la rémunération, le remboursement du capital placé, le versement des intérêts, les pénalités ainsi que le préavis de sortie anticipée. La plupart du temps, un compte à terme ne peut faire l’objet que d’un seul dépôt, le dépôt initial, et d’un seul retrait qui implique le retrait total du capital investi.

Ci-dessous la vidéo de présentation des DAT par Pandat Finance :

Comme tout placement financier, les intérêts des comptes à terme sont imposables au titre de produits financiers. La fiscalité peut différer d’un cas à l’autre. Par exemple, les associations sont imposables à hauteur de 10% lorsque le placeur opte pour un versement des intérêts in fine.

Pourquoi les banques remettent-elles en avant des Comptes à terme ?

Les banques proposent des comptes à terme car ces produits sont inhérents à leur activité. Pour prêter, elles ont d’abord besoin d’emprunter. Avec la nouvelle règlementation induite par les accords de Bâle III, le besoin de dépôt des banques est devenu plus fort et le DAT représente dans ce contexte une offre adaptée.

Dans la période pré-crise de 2007, les banques développaient le crédit avec en contrepartie une partie du refinancement auprès du marché interbancaire. Ce mode de refinancement a montré ses limites en cas d’assèchement du marché et a amené les régulateurs à imposer un équilibre des engagements auprès de la clientèle avec des dépôts directement inscrits au bilan.

En décembre 2010, ces accords ont marqué un tournant en matière de renforcement des systèmes financiers en imposant un niveau minimum de capitaux propres aux acteurs bancaires européens. Les dépôts à terme, figurant au bilan d’une banque, viennent ainsi renforcer leurs capitaux propres.

Notons également que les dépôts à terme représentent de très bons produits d’appel pour nouer une nouvelle relation avec un client.

Pourquoi les entreprises plébiscitent-t-elles les dépôts à terme ?

La célèbre expression « ne pas mettre ses œufs dans le même panier » est d’or pour les dirigeants financiers qui souhaitent assurer une gestion saine de leur trésorerie, le but étant de limiter au maximum le risque sur l’ensemble d’un portefeuille tout en gardant une forte liquidité.

Le compte à terme est un des produits de placements les plus sûrs du marché et offre une rémunération qui augmente selon la durée du placement. C’est un produit qui convient parfaitement aux sociétés présentant un horizon de placement supérieur à 6 mois. Il est possible de sortir à tout moment en respectant un préavis de 32 jours. Attention tout de même aux pénalités de sortie anticipée.

Enfin et surtout, le placeur connaît à l’avance le capital et les intérêts qu’il récupérera à l’échéance. La gestion du placement des excédents de trésorerie se fait ainsi dans des conditions plus transparentes et plus sereines.

En savoir plus sur l’auteur de cet article :

Pandat Finance est un courtier en ligne dédié à la gestion de trésorerie des entreprises, des associations et des investisseurs institutionnels. Disposant d’un large panel de partenaires bancaires sur la France entière, Pandat propose une mise en relation avec ces partenaires en offrant des taux de placement compétitifs, en moyenne 20% de rendement supplémentaire.

mm

Carole Faucheux

Communication Web Pandat Finance. Pandat Finance est un courtier en ligne dédié à la gestion de trésorerie des entreprises, des associations et des investisseurs institutionnels.

Réagir

Livret à taux boosté