Culture Banque
épargne livret
Culture Banque > Épargne > Le compte courant devient le produit d’épargne préféré des français

Le compte courant devient le produit d’épargne préféré des français

Selon une étude réalisée par Audirep sur un échantillon de clients Caisse d’Epargne, habituellement les français placent leurs liquidités sur des produits d’épargne rémunérés (Livret A, PEL…), mais depuis 2012 les épargnants ne sont plus aussi assidus et laissent l’argent dormir sur leur compte courant.

Cette tendance s’accélère avec +16 milliards d’euros laissés sur les dépôts à vue en entre 2013 et 2014, et même +30 milliards d’euros entre 2014 et 2015.

Les raisons de cette évolution du comportement des clients sont principalement les suivantes : 

  • la recherche d’une liquidité absolue de leur épargne, 
  • la baisse des taux des livrets d’épargne.

 

Cette étude sur la clientèle de la Caisse d’Epargne montre que les clients interrogés savent bien qu’ils laissent de l’argent sur leurs comptes courants au détriment des livrets d’épargne, mais les épargnants n’ont pas vraiment conscience de leur comportement bancaire…

etude-audirep-ce-epargne

Généralement, les trois quart d’entre eux pensent laisser moins d’argent qu’avant ou autant sur leurs comptes courants, cette vision est un peu erronée puisque dans 100% des cas l’encours du compte courant progresse. Ils ont d’ailleurs deux fois plus d’argent sur leur comptes courants qu’ils ne le pensent (ils répondent en moyenne 1.100 euros, mais l’échantillon étudié affiche 2x plus de liquidité non placée).

La liquidité absolue dans un contexte incertain

Pour 43 % des clients interrogés l’argent doit être disponible à tout moment sans formalités permettant une utilisation immédiate de leur argent pour faire face à des imprévus, des dépenses importantes…

Les entretiens qualitatifs menés avec les clients de la Caisse d’Epargne montrent qu’ils sont très sensibilisés à la prévoyance, ils en ressort deux grandes règles :

ne pas dépenser plus que ce que l’on a

ne pas dépenser tout ce que l’on a

⇒ 69 % déclarent ne jamais être à découvert!

Ce comportement prévoyant est expliqué par une perception négative de l’avenir et de la situation économique.

La rémunération des livrets en baisse

38% des sondés pensent que la rémunération actuelle des livrets n’est pas assez attractive pour y placer leurs liquidités. Ils pensent majoritairement que les placements ne sont pas très intéressants cas ce contexte de taux bas. Pourtant le rendement net d’inflation du Livret A est à son plus haut niveau depuis 5 ans (le gouvernement soutien la rémunération du Livret A alors qu’il devrait être plus bas selon le calcul habituel).

taux-livret-ce

Du coup la clientèle estime qu’il est peut profitable de verser de l’argent sur les livrets, l’étude Audirep-Caisse d’Epargne précise que le niveau de rémunération des placements qui serait le plus motivant pour épargner plus régulièrement se situe à 3,5 %.

 

Dans l’état actuel de l’économie les taux devraient rester durablement bas ce qui va confirmer que le compte courant devient le produit d’épargne préféré des français, par necessité et par défaut…

mm

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Réagir

L’offre du moment !