Culture Banque
épargne livret
Culture Banque > Épargne > Livret épargne : Quel placement selon mes besoins?

Livret épargne : Quel placement selon mes besoins?

Terminé la belle époque du livret A à 4% et des assurances vie sans risque à 4,5%! Désormais les banques peinent à proposer des placements supérieurs à 2% de rendement…

Il y a quelques années il était facile pour le banquier de vous orienter vers le produit de son choix car les taux d’épargne étaient très attractifs. Aussi, le rendement plus élevé de l’assurance vie pouvait notamment excuser les frais d’entrée ou de gestion…

Aujourd’hui les banques ont des contraintes réglementaires plus importantes qui brident leur performances : difficile de proposer de proposer des produits d’épargne performants à la clientèle!

L’épargne pour préparer les projets du client

La banque prend désormais en compte les projets de sa clientèle dans leurs techniques de vente. On ne vend plus un livret mais plutôt l’accomplissement d’un besoin.

Epargner pour les imprévus et garder son argent disponible : Les livrets bancaires de base permettent de répondre à cette attente, mais ils ont peu rémunérateur. Il est donc préférable de tester les offres boostées ponctuelles des banques en ligne! Les livrets d’épargne en ligne sont très attractifs par leur taux promotionnel, aussi certains établissement offrent des dizaines euros en guise de bienvenue :)

Préparer un projet immobilier : le compte épargne logement et le plan sont à favoriser pour constituer un apport lors d’un achat immobilier ou des travaux. De plus l’état verse une prime pour la réalisation du prêt.

Anticiper sa retraite ou transmettre à ses proches : l’assurance vie est le placement idéal car il peu s’adapter au profil de risque du client, dans un cadre défiscalisant. Il est notamment possible de choisir parmi différent fonds : euro, obligation, action, secteur d’activité, zone géographique…

Donner du sens à mon épargne! c’est la nouvelle mode :) les clients peuvent choisir l’utilité de leur épargne avec des produits dédiés aux financement des associations ou des entreprises de sa région.

Le meilleur livret d’épargne est donc celui qui répond aux besoins du client.

mm

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d’entreprise et analyse financière.

Réagir

Livret à taux boosté