Souvenez-vous : en mars 2017, Carrefour Banque annonçait la sortie de son offre mobile nommée C-zam. Initié en 2011, le projet promettait un pack bancaire disponible dans les rayons de ses 3000 magasins, et affichant clairement son ambition de concurrencer le compte Nickel. Pourtant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et C-zam vient finalement d’annoncer sa fermeture d’ici le 15 juillet 2020. À ce titre, Carrefour Banque invite même ses clients à basculer vers l’offre Nickel.
Focus sur la création de C-zam par Carrefour Banque
Commençons par faire un rapide retour en arrière pour rappeler ce qu’était l’offre C-zam. Pour 5 euros de frais d’ouverture, puis seulement 1 euros par mois, Carrefour Banque proposait le premier compte courant disponible en rayon de supermarchés, accessible à tous et sans condition de revenus. Le coffret présent en magasin comportait une carte bancaire et permettait d’effectuer des retraits gratuitement dans les distributeurs de tout le réseau BNP Paribas. Totalement contrôlable depuis un smartphone, la carte C-zam ne cachait pas ses ambitions de surfer sur le déploiement des nouvelles technologies et la mobilité des Français. Son offre rappelait alors clairement celle du compte Nickel, dont la souscription était accessible chez tous les buralistes.
C-zam, une fermeture programmée pour le 15 juillet 2020
Le succès n’étant pas franchement rendez-vous, Carrefour Banque a récemment décidé de clôturer l’ensemble de ses comptes C-zam dans le deuxième semestre de l’année 2020. Conformément aux conditions générales prévues par la banque, la clôture des comptes courants C-zam se fera dans un délai de deux mois à compter du 12 mai 2020, et sera totalement achevée le 15 juillet 2020 au plus tard. Dès lors, les clients C-zam ne pourront plus initier aucune opération de paiement avec leur carte, ni effectuer aucun virement ou prélèvement sur leur compte. Les opérations présentées après cette date seront également refusées au motif de « comptes clos ».
Un basculement des clients C-zam chez Nickel
Dans ce contexte, C-zam a mis en place un partenariat avec le compte Nickel, proposant un an de gratuité, spécifiquement aux anciens clients C-zam, et accessible au plus tard le 30 juin 2020. C’est offre inclut un compte associé à un RIB nominatif ainsi qu’à une carte bancaire MasterCard. Avec lui, pour seulement 20 € par an, le client peut payer et être payé. En revanche, il ne dispose d’aucun découvert autorisé, ce qui lui évite les mauvaises surprises telles que des agios. Comme toujours, l’offre Nickel peut être souscrite auprès d’un vaste réseau de 5500 buralistes, en seulement cinq minutes. Quel que soit leur revenu, les clients sont les bienvenus et aucune condition de salaire ni de dépôt minimum n’est exigée pour l’ouverture de ce compte. Un espace client accessible sur smartphone est également prévu. À ce jour, l’offre Nickel est déjà plébiscitée par plus de 1,5 million de clients, toujours plus nombreux et fidèles à la banque mobile depuis sa création, il y a maintenant six ans.