Skip to main content

Hello Bank, Hello Play, nan mais Hello quoi !

Par 11 décembre 2014Un commentaire4 minutes de lecture
la musique hello play|nombre de clients hello bank

La nouvelle marque de BNP Paribas, Hello bank!, va-t-elle réussir le pari d’atteindre l’objectif de 1,4 million de clients d’ici à 2017 ? C’est en tout cas ce que veut croire François Villeroy de Galhau, directeur général délégué de BNP Paribas et responsable des marchés domestiques.

A l’occasion d’une conférence de presse, le 11 décembre 2014, Hello bank! a en effet annoncé pas moins de 791.000 clients dans les quatre pays où elle est implantée :

  • 101.000 en France,
  • 365.000 en Belgique,
  • 42.000 en Italie,
  • 283.0000 en Allemagne

Une progression assez forte puisque la filiale de BNP Paribas comptait 177.000 clients fin 2013, dont 13.000 pour la France. Mais par un savant calcul, Hello bank! indique même compter 1.346.000 clients en Europe. Comment ? En comptant les 560.000 clients en courtage de Cortal Consors, la filiale qui a porté le lancement de la banque en ligne outre-Rhin. Cortal Consors, marque qui va disparaître en France, est devenue Consors Bank outre-Rhin.

50% de clients provenant d’entités BNP Paribas

Pour recruter ses 791.000 clients, la banque française BNP Paribas compte beaucoup sur elle-même. En effet, sur la base de nouveaux clients, 50% sont de réels prospects mais 50% proviennent des clients des réseaux traditionnels. En Belgique, une majeure partie des clients ont été recrutés via l’offre Hello4You (offre gratuite pour les jeunes de 18 à 27 ans) proposée par BNP Paribas Fortis.

nombre de clients hello bank

Hello bank! profite d’un coup de pouce, certes, mais, en même temps, cette croissance de clients démontre les nouvelles pratiques des consommateurs vers un établissement financier 100% en ligne et mobile. Hello bank! a été qualifiée de banque de troisième génération. Après la banque multicanale, en première génération, née dans les années 2000, puis les pure players (offre mono-produits), arrive donc Hello bank! qui se caractérise par une nouvelle expérience client. On ne peut contester l’originalité de la marque de BNP Paribas dans sa forte présence dans les réseaux sociaux comme moyen de contact et connue via la Hello Team.

Nan mais Hello quoi ?

Aujourd’hui, en effet, la marque Hello bank! se décline sous plusieurs autres produits et services estampillés « Hello« : pour la France, un magazine en ligne baptisé Hello Life, une application pour montre connecté Hello Watch, un programme de parrainage Merci Hello!

En Italie, il y a Hello Talk (rencontres éducatives), Hello Money (le compte courant rémunéré), Hello Saving! (une tirelire digitale) ou encore Hello Blog

Et en Belgique ? Outre-Quiévrain, outre Hello4You (cité ci-dessus), ils ont Hello Trends (magazine numérique), Hello pop-up (point de vente physique). Et pour tout savoir sur ce dernier, visitez le site Hello Space.

Hello Bank! et le crowdfunding

Le dernier né est Hello Play, en collaboration avec le site de financement participatif Ulule. Hello Play est une plateforme destinée à soutenir les projets musicaux. Le principe repose sur l’écoute, par des clients ou non clients de la banque, de la musique sur un site de streaming musical (Spotify, Deezer). Cette écoute permet de cumuler des Hello Coins qui serviront à soutenir des projets.

La musique est un univers que les banques explorent depuis des années. Le Crédit Mutuel a également une plateforme baptisée Riffx, et s’est associé avec la plateforme de streaming Fnac JukeBox. Récemment, c’est la Société Générale qui a renforcé son offre pour les jeunes So Music avec une plateforme en collaboration avec Universal, et la Caisse d’Epargne proposait des abonnements gratuits à Deezer.

Hello bank! va plus loin avec Hello Play, dont le lancement est aussi prévu en Belgique.

Frédéric Bois

Chef de projet chez Sémaphore Conseil #innovation #veille

Un commentaire

  • Christian Cagnol dit :

    Très intéressant. Avez-vous connaissance d’un comparatif récent entre les différentes offres de Banque en Ligne ? nb de clients, etc…

Commenter