ING Direct a présenté, le 31 janvier 2018, un rapport annonçant d’excellents résultats pour l’année 2017. En clair, cela représente une progression nette de son bénéfice de 5,5 % par rapport à l’année précédente, tout autant portée par le marché de la banque de financement en France, ING Wholesale, que par sa banque en ligne. Qui plus est, ING Direct est sur tous les fronts, remportant aussi des récompenses pour son excellence client mais aussi pour sa qualité managériale en tant qu’employeur.
Un bénéfice net en progression de 5,5 %
ING est très fière de nous annoncer la progression de ses chiffres par rapport à l’année précédente. Le groupe a réalisé un bénéfice de 4,9 milliards d’euros pour 2017, soit une progression de 5,5 % sur 12 mois. Le chiffre d’affaires de l’enseigne s’établit à 17,7 milliards d’euros, soit une hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente. On peut dire qu’elle fait partie des leaders de la banque digitale en Europe avec 14 millions clients (dont 10,8 millions de clients en banque principale) dans 13 pays.
ING Wholesale Banking France, un marché capital pour ING
Par ailleurs, ING Direct mise gros sur le marché français, et plus spécifiquement sur son activité de financement. La BFI d’ING (banque de financement et d’investissement) en France a conclu plus de 62 transactions pour un montant global de 5,4 milliards d’euros, des accords plus spécifiquement marqués par la signature d’un crédit innovant avec EDF d’un montant de 150 millions d’euros. Ces chiffres font de la France l’un des quatre pays prioritaires de développement pour ING Wholesale en Europe. Pour Karien van Gennip, CEO d’ING Bank France :
Le marché français est un marché stratégique pour ING. Dans la transformation que nous vivons, nous avons la conviction que la France a besoin d’une banque comme ING : leader en Europe, indépendante, agile, plaçant le client au cœur de son modèle.
À ce jour, ING Wholesale fait partie des sept banques de financement les plus importantes de l’Hexagone.
ING Direct, leader de l’expérience client
Mais ING Direct est également très investie en matière de satisfaction client. Cela lui a valu la récompense du Prix Excellence Client remit par L’Académie du Service, Ipsos et Trusteam Finance. Pour cela, elle a été analysée et comparée à 136 entreprises de 8 secteurs différents. Notons également qu’ING Direct remporte ce prix pour la deuxième année consécutive, ce qui incarne à merveille son choix stratégique à long terme.
ING Direct, Top Employer 2018
Enfin, parce qu’une banque digne de ce nom ne serait rien sans des ressources humaines motivées et de qualité, ING Direct est aussi très préoccupée par son aspect managérial. Son service RH se base sur la collaboration et ING Direct tache toujours de rendre ses collaborateurs acteurs de leur propre parcours professionnel. ING Direct mise sur une méthode de travail innovante et stimulante et cela lui a récemment valu la récompense de Top Employer en France et en Europe 2018. Ce message très positif pour les salariés d’ING Direct repose sur une analyse complète de l’environnement de l’entreprise, portant sur neuf thèmes et plus de 600 pratiques, de quoi livrer une image complète et objective des méthodes managériales de l’enseigne.
Avec de tels résultats, ING Direct est devenue un acteur incontournable de la banque en France et en Europe. Les ambitions d’Olivier Luquet, Directeur Général d’ING Direct sont claires :
Notre ambition est d’être le nouveau leader de la relation client en France. En 2018, nous allons continuer à investir non seulement pour développer notre offre mais aussi pour améliorer encore la qualité de notre service. C’est la vraie force d’ING Direct : l’alliance entre le digital et l’humain, pour proposer la meilleure expérience bancaire.