Skip to main content

ING, un groupe en recherche constante d’innovations 

Par 8 février 2018Aucun commentaire4 minutes de lecture
ing innovations|ing innovante

Pour autant, les évolutions ne s’arrêtent pas là et certaines banques font preuve d’un esprit d’initiative sans précédent. Le groupe ING n’est pas en reste et ne cesse de nous offrir des innovations permanentes.

PACE, la méthode d’innovation d’ING

Pour parvenir à proposer continuellement des nouveautés, le groupe ING à élaborer une démarche de travail unique. Sa méthodologie, baptisée PACE, se décompose en cinq grandes phases :

  1. La découverte consiste à observer les conditions extérieures et la demande des clients. L’idée est alors de dessiner une solution et de trouver une voie pour atteindre l’objectif fixé et répondre aux besoins.
  2. Le cycle d’ajustement du problème explore différents moyens de répondre à la demande et expérimente différentes hypothèses.
  3. Quand le résultat obtenu paraît suffisamment fiable, la phase de construction débute et un plan concret est mis en place.
  4. Si tout se passe comme prévu, le projet est éprouvé sur le marché sur un échantillon de clients.
  5. Enfin, si tout se déroule correctement, le processus s’achève par un passage à grande échelle.

Notons également qu’ING ne veut pas uniquement déployer des innovations. L’idée n’est pas d’innover coûte que coûte mais plutôt de réduire le gaspillage des ressources et d’améliorer l’efficacité bancaire à long terme.

Les nouveautés proposées par le groupe ING

La méthode d’innovation PACE d’ING a déjà permis de lancer à grande échelle plusieurs innovations. Voici donc un rapide tour d’horizon des dernières nouveautés proposées par ING.

ing innovante

Le fonds d’investissement ING

Depuis peu, ING a annoncé la constitution d’un fonds capital-risque d’un montant de 300 millions d’euros à destination des start-up spécialisées dans les technologies financières. En choisissant d’accompagner de telles sociétés en devenir dans leur développement, ING compte bien obtenir des retours. Le groupe perçoit cette initiative comme une sorte de fonds de recherche et de développement. Ce processus gagnant-gagnant pourrait bien permettre à ING de devenir une sorte « d’entreprise technologique avec licence bancaire ». Avec de tels partenariats, ING est en passe d’incarner la banque du futur.

La nouvelle carte bancaire ING Direct

Depuis le mois de novembre 2017, ING commercialise également une nouvelle carte bancaire. Très innovant, ce moyen de paiement propose un dispositif sans contact allant jusqu’à 30 €. Acceptée en France et à l’étranger, la nouvelle carte Gold ING est pilotable directement depuis l’application mobile de la banque. Il est désormais possible de personnaliser autant de fois que vous le souhaitez votre code secret, de modifier instantanément vos plafonds de retraits et de paiements, d’afficher vos transactions en temps réel, ou de bloquer temporairement votre carte en cas de suspicion de perte ou de vol.

Le financement professionnel Prêt Pro Direct

En parallèle, l’enseigne s’adresse également aux professionnels. ING Direct vient de lancer une offre de crédit aux TPE/PME pouvant être souscrite directement en ligne pour un montant compris entre 3000 et 100 000 €. ING s’engage à répondre à la requête des clients en à peine 10 minutes et à débloquer les fonds sous 48 heures. Ce processus s’adresse à toutes les TPE et PME, clientes ou non d’ING, et repose sur une analyse financière du compte principal de la société, directement en ligne, via un nouveau processus totalement sécurisé.

“Can i afford this?”, l’application qui gère votre budget

Enfin, pour vous aider à réaliser des économies, ING lance également une application de conseils virtuels nommée “Can i afford this?”. Un conseiller virtuel vérifie l’impact de vos dépenses et vous explique si ces dernières lui semblent justifiées ou s’il vaut mieux les éviter. Pour cela, l’application se base sur l’étude de vos historiques bancaires et sur vos conversations via les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, le groupe ING apparaît comme étant l’un des établissements financiers les plus avant-gardistes du moment. Nul ne sait encore quelles seront les innovations de demain mais il y a fort à parier qu’ING sera l’un des leviers principaux dans le bouleversement du monde bancaire.

Faustine Pascal

Rédactrice Web pour CultureBanque. Expérience professionnelle en Banque, Finance et Assurance.

Commenter