Skip to main content

Point sur le lancement de Orange Bank en 2017

Par 20 février 2017Aucun commentaire3 minutes de lecture
lancement orange bank

Si vous êtes un temps soit peu attentif au secteur bancaire, vous n’êtes pas sans savoir que certaines banques commercialisent depuis quelques années des téléphones mobiles accompagnés de leurs forfaits. Or, en cette année 2017, c’est une véritable secousse qui viendra bouleverser le cours des choses. Cette fois, ce sera désormais au tour d’un opérateur téléphonique de commercialiser des services bancaires… Orange Bank devrait voir le jour au cours du premier semestre 2017.

Les objectifs ambitieux d’Orange Bank

Au courant du mois de janvier 2017, Orange Bank a annoncé un léger retard dans le lancement de ses services bancaires. En effet, celle-ci avait initialement prévu de se lancer en février. Finalement, Orange Bank ne devrait être prête qu’au printemps. Toutefois, ses objectifs n’en sont pas moins ambitieux… Orange Bank a pour ferme intention de réussir son apparition sur le marché en évitant tout écueil lié à ce secteur ultra réglementé. Qui plus est, Orange Bank a placé la barre très haut et proposera de nombreux produits dès son démarrage.

Ainsi, s’il s’agira d’une banque en ligne, celle-ci permettra de souscrire à des produits bancaires et d’assurances en passant par l’épargne ou par les crédits à la consommation. Seuls les crédits immobiliers seront pour l’instant exclus de son offre. L’idée d’Orange Bank est de cibler une clientèle jeune déjà fidèle à ses produits en téléphonie fixe et mobile. Si l’on considère qu’Orange possède déjà 27 millions de clients mobiles et 10 millions de clients Internet, cela lui procure un sérieux avantage ! L’enseigne a déjà annoncé que son objectif était d’atteindre la barre des 2 millions de clients d’ici dix ans, un réel challenge lorsque l’on sait que les autres banques en ligne de type ING Directe ou Boursorama en possèdent environ 1 million.

L’émergence d’Orange Bank, un défi réalisable ?

Si l’ambition d’Orange Bank est grande, il semblerait que la conjoncture soit particulièrement favorable à son lancement dans le domaine bancaire. En outre, la loi Macron est maintenant applicable depuis le mois de février 2017. Or, celle-ci facilite grandement la mutation d’une banque à une autre sans aucun frais. Son objectif est d’accroître la concurrence sur le marché bancaire, ce qui pourrait bien profiter à Orange Bank. Qui plus est, le marché de la banque nativement mobile est encore peu développé en France, ce qui laisse pour l’instant à Orange Bank une large place pour s’imposer.

Orange Bank compte également proposer à ses clients des offres groupées très alléchantes et assemblant à la fois des services de téléphonie et des services bancaires, de quoi satisfaire son large socle de clients existants ainsi que de nouveaux prospects. De plus, par rapport aux autres banques en ligne, Orange Bank dispose déjà d’un réseau de 850 agences présentes sur tout le territoire. Enfin, d’après un sondage réalisé par Brand Finance Global 500, Orange apparaît comme étant la première marque française tous secteurs confondus à inspirer confiance. Sa notoriété existante pourrait donc être un précieux atout dans les mois à venir.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter