Skip to main content

La néobanque française Qonto initie une levée de fonds record ! 

Par 27 janvier 2020Aucun commentaire3 minutes de lecture
qonto fonds tencent

Qonto est une néobanque qui a été lancée en juillet 2017 et qui se destine aux entreprises et aux indépendants. Fondée par Steve Anavi et Alexandre Prot, cette banque nouvelle génération a pour objectif de simplifier le quotidien bancaire et comptable des entrepreneurs. En quête continuelle d’innovations, Qonto ne cesse de leur proposer de nouveaux services pour améliorer leur visibilité financière, tout en leur faisant gagner un temps précieux. Or, c’est précisément en ce sens que Qonto vient d’initier une levée de fonds record de 104 millions d’euros ! 

Qonto augmente son panel d’investisseurs

Deux ans et demi à peine après son lancement, Qonto vient tout juste d’annoncer la levée de 104 millions d’euros supplémentaires pour assurer son développement. Bien sûr, ces investisseurs historiques tels que Valar ou Alven ont largement contribué à ce tour de table. Mais deux nouveaux investisseurs internationaux ont également rejoint les rangs de Qonto : 

  • Tencent, entreprise chinoise spécialisée dans la Tech ; 
  • DST Global, investisseur particulièrement reconnu sur le plan mondial, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, avec ses participations au capital de Facebook, Airbnb, Spotify ou encore WhatsApp. 

Les deux cofondateurs de Qonto ne cachent pas leur enthousiasme à leur égard : « C’est un honneur pour nous que d’être soutenus par des investisseurs d’envergure internationale, qui ont accompagné ces entreprises à succès et qui ont révolutionné leurs industries ». 

Quel est l’objectif de cette levée de fonds ?

Avec cette nouvelle levée de fonds, Qonto entend bien affirmer sa position de leader sur le marché français de la néobanque à destination des professionnels. En parallèle, Qonto compte aussi accélérer sa croissance à l’étranger, notamment en Italie, en Espagne et en Allemagne, où l’enseigne s’est implantée récemment, en 2019. De nouveaux recrutements sont également prévus, pour passer de 200 à 300 collaborateurs d’ici la fin 2020.

En quête continuelle de nouveautés, Qonto devrait consacrer une part de ces fonds à des investissements technologiques. Son ambition est même de devenir une « vraie banque » en obtenant son agrément d’établissement de crédit. Pour rappel, Qonto était déjà la première néobanque française BtoB à avoir obtenu son agrément de paiement en juin 2018. 

Le marché porteur des entrepreneurs et des chefs d’entreprises

En se positionnant sur le marché des professionnels, Qonto compte bien combler un vide et simplifier l’expérience bancaire des entrepreneurs. Comme le confie Tom Stafford, managing partner de DST Global, « Qonto utilise la technologie pour transformer les frustrations générées par l’expérience bancaire des PME en un avantage compétitif ». Or, si l’on en croit les chiffres de Qonto, il s’agit là d’un marché porteur, totalement séduit par l’initiative de la néobanque. Depuis son lancement commercial, en juillet 2017, Qonto a déjà rassemblé 65 000 PME, générant plus de 10 milliards d’euros de transactions en 2019. Qonto a également multiplié son chiffre d’affaires par quatre sur sa dernière année d’exercice, tout en doublant son nombre de clients en Italie, en Espagne et en Allemagne, à peine trois mois après son ouverture sur ces marchés.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter