Skip to main content

Conseils pour débuter en bourse

Par 19 juin 2014Aucun commentaire2 minutes de lecture
Débuter en bourse||

Il y a plusieurs étapes incontournable avant de se débuter en bourse : Avoir un support d’investissement (PEA ou compte titre), connaître les fondamentaux du trading (achat, vente, couverture…), comprendre les secteurs d’activités (news, cycles, concurrences, buzz…).

  • Je conseille aux débutants de s’entrainer sur un portefeuille virtuel, quelques courtiers proposent de tester ses compétences sur des plateformes fictives de trading.
  • Aussi il faut apprendre à collecter de nombreuses informations via un site de bourse en direct tel Cortal Consors ou la presse comme Les Echos.
  • Il est primordial de développer ses compétences en étudiants des livres, tutoriels et formations en lignes pour réagir comme un professionnel dans les situations délicates.
  • Enfin le boursicoteur (trader) doit définir un budget raisonnable à investir sans compromettre son épargne de précaution.

Afin de réaliser des plus-values les traders doivent être au plus prêt de l’actualité. Les meilleurs investisseurs suivent les cours de bourse au jour le jour afin de mieux appréhender les fluctuations des titres en portefeuille. Les journaux et les sites boursiers permettent de collecter de nombreuses informations, il est important de se forger sa propre opinion !

De nombreux événements offrent la possibilité de profiter de brusques variations des indices boursiers tels que les politiques non-conventionnelles des banques centrales, les augmentations de capital, les fusions-acquisitions ainsi que les introductions en bourse.

Les analystes expérimentés peuvent réaliser rapidement des valorisations boursières à partir des publications de résultats et  l’actualité financière. Aussi les analyses techniques permettent d’anticiper les tendances à court terme.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter