Que ce soit pour l’organisation d’une fête, un départ commun en vacances ou une collocation, il est parfois nécessaire de devoir gérer des comptes en commun avec les copains. Cependant, faire l’addition peut vite devenir un vrai casse-tête ! Entre celui qui paye le logement, les trois autres qui ont payé quelques courses, chacun de vous qui s’occupe ses propres activités et le dernier qui a payé l’essence, comment savoir qui doit combien, sans avoir à passer une thèse de mathématiques ? Pour vous faciliter la vie, certaines applications innovantes de partage des dépenses ont vu le jour.
Pumpkin d’Arkea, pour demander un remboursement et recevoir de l’argent
Pumpkin est une application mobile sécurisée qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent. Elle permet de demander un remboursement, de partager un commentaire et de régler ses comptes entre amis. Ce système de commentaires est très apprécié des utilisateurs. Il permet de suivre l’historique des paiements de façon plus concrète. Enfin, sachez qu’il s’agit d’une application totalement sécurisée par un code. Ainsi, même en cas de perte de votre téléphone, personne ne pourra utiliser vos données personnelles.
LePotCommun de BPCE, une cagnotte virtuelle
LePotCommun est une application qui permet de récolter de l’argent à plusieurs. L’idée est simple : vous ouvrez une cagnotte et il vous suffit ensuite d’inviter des personnes à y participer. Chacun peut alors prendre part à l’événement et y contribuer financièrement via un système de paiement en ligne sécurisé. Sachez toutefois que LePotCommun prélève une commission de 2,9% à 3,5 % pour toute participation.
Les bons comptes entre amis de la BNP, la répartition au sens large
Les bons comptes entre amis doit son existence à la BNP. Lancée en 2011, l’application a été totalement modernisée en mai 2016 et propose aujourd’hui de nombreuses fonctions. En plus de répartir les frais entre les différents participants, Les bons comptes entre amis permet aussi de partager des photos, des lieux et des informations au sein d’un groupe d’amis.
Money Friends de la Banque Populaire, pour partager ses frais et payer depuis son mobile
Money Friends est une application qui ne se contente pas de faire les comptes. Contrairement aux autres plates-formes, elle effectue aussi les paiements. Il s’agit de la seule appli présente sur le marché qui équilibre à la fois les sommes dépensées mais qui intègre une possibilité de payer directement via une application mobile dédiée (Izly ou S-Money). Il s’agit d’une plate-forme totalement gratuite, agréable et facile d’utilisation, qui a rapidement pris un essor considérable : 4000 téléchargements à peine 15 jours après son lancement !
Tricount, la géante du partage des frais
Enfin, Tricount a été créée en 2010 et tire son épingle du jeu. Il s’agit de l’une des premières applications à avoir vu le jour dans la gestion des dépenses entre amis. Conçue par des ingénieurs belges, elle est aujourd’hui la deuxième application financière mobile et gratuite la plus téléchargée sur l’Apple Store, avec tout de même 1,4 millions d’utilisateurs actifs au cours des 12 derniers mois ! Son secret : sa simplicité d’utilisation ! Le fonctionnement est simple : tous les amis inscrits sur un groupe peuvent entrer leurs dépenses communes. Ils indiquent qui a payé quoi et pour qui. Ensuite, la balance des comptes se fait de façon instantanée. Finalement, une solution de remboursement entre amis est proposée pour qu’il y ait un minimum de transactions à effectuer entre chaque membre du groupe. Nous sommes désormais bien loin des petits carnets d’autrefois, remplis de calculs savants qui faisaient polémique à la fin des vacances !
Vous connaissez d’autres applications de ce type? N’hésitez pas à partager!
Si vous avez besoin de calculer la répartition des dépenses et de diffuser le résultat aux participants, je vous conseille de tester LetsPayTheBill.com :
https://www.letspaythebill.com
C’est un site simple, gratuit, sans pub ni création de compte.
C’est aussi une application PWA (qu’on peut installer sur le « bureau » Android).
Son atout = son côté minimaliste : utilise très peu de ressource, tout en respectant totalement la vie privée de l’usager (pas de compte, pas de cookie, pas d’accès aux données privées…)
Il y a aussi Dichipot, à tester …