Skip to main content

Le Crédit Mutuel Arkéa s’adresse aux jeunes avec Pumpkin

Par 26 juillet 2017Aucun commentaire3 minutes de lecture
pumpkin application

Dans le prolongement de l’acquisition de Leetchi et de la prise de participation au capital de plusieurs fintechs dont Linxo, Yomoni ou encore Grisbee, le Crédit Mutuel Arkéa vient d’annoncer la reprise de 80 % du capital de l’application de paiement Pumpkin. Qui plus est, la banque mutualiste annonce également une injection de 15 millions d’euros sur trois ans dans le but d’en faire une néo-banque.

L’application Pumpkin, le paiement sécurisé entre particuliers

Pumpkin est une application disponible sous iOS et Android qui permet aux particuliers d’effectuer simplement et en toute sécurité des paiements entre eux. Créée en 2014, cette plate-forme agit également comme une sorte de réseau social et ajoute à sa notion de paiements une expérience communautaire. En d’autres termes, elle permet aux utilisateurs de partager entre eux des commentaires associés à leurs opérations financières.

Cette approche permet à Pumpkin de croître de façon considérable. Aujourd’hui, l’application réalise tout de même 5 millions d’euros de transactions par mois et compte 250 000 utilisateurs. Par ailleurs, sa communauté double tous les six mois, ce qui représente une cible potentielle énorme pour le Crédit Mutuel Arkéa.

Le développement engagé par le Crédit Mutuel Arkéa

Sur la base de l’application existante Pumpkin, le Crédit Mutuel Arkéa compte lancer une néo-banque pensée pour les jeunes de 16 à 28 ans. Pour cela, le groupe mutualiste à l’intention d’investir 15 millions d’euros sur trois ans. Cette solution mobile offrira, dans un premier temps, une carte bancaire et étoffera son offre petit à petit jusqu’à proposer une offre complète de cartes de paiement personnalisées, un RIB et un gestionnaire de finances personnel pour gérer son budget.

Cet investissement s’inscrit à merveille dans le plan de stratégie digitale Arkea 2020 lancé par le Crédit Mutuel et visant à développer une clientèle plus jeune.

Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa, explique :

Les banquiers, historiquement, ne sont pas très bons pour s’adresser aux jeunes. Pumpkin a réussi à trouver une espèce de martingale qui fait qu’aujourd’hui ils ont une croissance qui est extraordinaire.

Pumpkin représente donc un potentiel énorme pour sa société. En engageant cette opération, le Crédit Mutuel Arkéa confirme son souhait de rester à la pointe de l’innovation et de la technologie. Le groupe apparaît comme étant une banque en perpétuelle mutation, tournée vers l’avenir bancaire.

Ronan Le Moal précise :

Les fintechs, comme Pumpkin, ont démontré leur capacité à répondre aux nouveaux besoins d’usage et de mobilité des clients, grâce notamment à des interfaces fluides et simples qui améliorent l’expérience client. Avec Pumpkin, que nous connaissons bien, nous avons l’ambition de poursuivre la transformation de nos métiers, avec le lancement d’une néo-banque mobile à destination des millenials en Europe. Au Crédit Mutuel Arkéa, nous avons la conviction que la collaboration entre les acteurs traditionnels et les fintechs est créatrice de valeur ajoutée.

 

 

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter