Skip to main content

Les banques françaises accompagnent l’innovation et soutiennent les start-ups

Par 31 juillet 2019Un commentaire4 minutes de lecture
banque start-up|start-up day

Les start-ups reposent sur un modèle économique bien spécifique. Elles peuvent offrir une forte rentabilité mais, de par leur côté expérimental, elles impliquent également un risque important. Par nature, les banques ont aussi besoin d’innover, ce qui requiert une réelle stratégie financière et d’importants investissements. Bien conscientes de leur potentiel de développement, la plupart des banques françaises les soutiennent et travaillent conjointement à leur essor.

La Société Générale favorise l’intrapreneuriat 

Sur le site de la Société Générale, le message est clair : « C’est vous l’avenir ». La banque incite la jeune génération à oser se lancer, notamment en présentant de nombreux témoignages vidéo. Plus concrètement, la Société Générale a lancé un projet d’intraprenariat, dans le but de faire naître de nouveaux projets internes. Ainsi, elle investit dans la construction de ses propres activités du futur et y voit une excellente opportunité de transformer son mode de management : une nouvelle façon de fonctionner, plus collégiale et plus horizontale.

We Are Innovation de la BNP 

La BNP a créé le programme WAI (We Are Innovation) pour accompagner les entreprises innovantes. Son objectif ? Soutenir le déploiement de nouvelles start-up grâce à des équipes spécialisées et formées, réparties dans plus de 40 points de contacts en France. La BNP compte bien accompagner les changements de demain : « Entreprendre aujourd’hui c’est vivre le virage historique du digital, collaborer, partager, oser, et nous avons un rôle à y jouer à vos côtés ».

Le Village du Crédit Agricole

Pour accélérer le développement des start-up, le Crédit Agricole a créé « Le Village », un lieu d’échanges et d’innovations qui permet de mettre en relation des entreprises innovantes avec d’autres grandes sociétés partenaires. Au total, ce sont désormais 31 villages qui se sont déployés sur toute la France. Plus que jamais, le Crédit Agricole compte transmettre l’envie d’entreprendre aux générations actuelles et futures.

Néo Business de la Caisse d’Epargne 

Pour soutenir l’innovation, la Caisse d’Epargne a créé Néo Business. Ce dispositif inédit permet de suivre les entreprises novatrices et visionnaires, tout en utilisant un outil d’évaluation ad hoc qui qualifie précisément l’innovation en question et mesure son risque. Néo Business intègre également de nombreux chargés d’affaires spécialisés en innovation, qui accompagnent les entreprises en devenir à chaque étape de leur développement.

Next Innov de la Banque Populaire

La Banque Populaire, première banque des PME, a labellisé 50 centres d’affaires Next Innov, répartis dans toute la France, et comportant un conseiller référent en innovation, spécialement formé pour analyser les dossiers des entreprises innovantes. Ce projet repose sur une méthodologie inédite, parfaitement adapté aux attentes des start-up.

LCL et la LCL Startup Day

Enfin, le 15 mai 2019, à Paris, LCL a lancé sa première LCL Startup Day, une journée de rencontres et d’auditions rassemblant 400 fondateurs de start-up, sur le thème des « solutions qui faciliteront la vie dans la ville de demain », une initiative qui confirme l’engagement de LCL dans sa « stratégie de leadership des banques urbaines ».

start-up day

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Un commentaire

Commenter