Pour accompagner sa transformation, CA-GIP a mis en place une collection de podcasts, » Together4Tech » en collaboration avec Mediameeting. Ces podcasts parlent de transformation humaine et digitale. Hervé Gachen, Directeur de la communication chez CA-GIP raconte la vocation du projet et sa force, l’oralité.
Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP) est la maison commune de production informatique du groupe Crédit Agricole. Elle rassemble plus de 80% des infrastructures de production informatique du Groupe. Filiale à 100% du Crédit Agricole, c’est une force de travail de plus de 4 000 personnes présentes sur les 17 sites de l’entreprise.
Interview de Hervé Gachen, Directeur de la communication, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform – CA-GIP.
Quel est l’objectif de « Together4Tech » et les enjeux en termes de communication interne ?
CA-GIP a été créé le 1ᵉʳ janvier 2019. C’est une entreprise jeune. Nous sommes le regroupement des métiers de production informatique précédemment hébergées dans les différents métiers (assurances, paiements, banque d’investissement, etc..) du groupe Crédit Agricole.
Notre enjeu depuis le 1ᵉʳ janvier 2019 est de bâtir cette maison commune de production informatique. C’était l’enjeu majeur des premiers mois de la création de CA-GIP. Trois ans plus tard, nous devons maintenant embarquer les collaborateurs dans notre projet de transformation. Une transformation humaine, business et sociétale en phase avec le PMT du Groupe déployé en juin dernier.
Qu’est-ce que ce programme et comment les collaborateurs y ont-ils accès ?
Le maître mot, c’est donner la parole à ceux qui font. L’idée est de pouvoir, trois fois par mois, tendre le micro à ceux qui portent ce programme de transformation. Nous valorisons nos différents directeurs de programmes. En parallèle, nous associons aussi tous les collaborateurs qui souhaiteraient prendre la parole et s’exprimer sur leur quotidien, leurs irritants. L’objectif est de pouvoir interagir avec eux, de manière très simple et très rapide. Le « podcast idéal » est en deux partie : la première est une interview thématisée qui atteste de l’avancée du chantier, la deuxième partie est un flash info qui permet aux auditeurs d’avoir un état des lieux exhaustif de l’avancée du programme de transformation.
En quoi l’audio est venu apporter une dimension particulière à votre communication interne ?
Nous avons initié la démarche de l’audio pour accompagner le programme de transformation de CA-GIP car nous avons voulu proposer une expérience à nos collaborateurs. Comme tout le monde, nous avons un intranet, des newsletters, et différents moyens de communication. Il nous manquait un outil qui répondait à une demande de proximité et simple d’utilisation. Cela nous est apparu comme une évidence de pouvoir utiliser la radio qui est un média très accessible et que l’on peut tous écouter depuis notre téléphone. C’est ainsi qu’est née cette collection de podcasts.
Avez-vous un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans l’audio pour leur communication interne ?
Je leur dirais d’essayer ! C’est simple et très facile. Nous construisons une ligne éditoriale, accompagnons le journaliste et le ou les collaborateurs dans leur préparation et ensuite nous enregistrons. Nous donnons beaucoup plus facilement la parole aux collaborateurs. Ce média est chaleureux et fait la part belle à la proximité entre salariés. C’est aussi la force de la portabilité qui permet aux collaborateurs de le consommer quand il en a envie. Dans nos métiers de communication nous avons conscience que tout le monde n’a pas le même temps à consacrer à l’information et l’audio permet une consommation asynchrone, on peut également retrouver des historiques des sujets avec les replays.
Avec un taux de complétude d’écoute des podcasts à plus de 80%, une cible de plus en plus nombreuse qui accède à notre plateforme de streaming, nos indicateurs clés mis en place confirme tout l’intérêt remonté par les témoignages de collaborateurs sur la proximité du média.