Skip to main content

Finexkap démocratise l’affacturage en ligne

Par 22 octobre 2017Aucun commentaire5 minutes de lecture

Finexkap est une plate-forme Web non bancaire créée en 2012 et lancée en 2015 par Arthur de CATHEU et Cédric TESSIER. C’est la première fintech française dédiée à la trésorerie des entreprises, elle s’attaque au besoin en fonds de roulement des TPE et PME.

Découvrez d’autres fintechs sur la page innovation de CulureBanque.

Quel business model ?

Plus concrètement, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’affacturage pour TPE et PME. Elle finance les factures en attente de paiement des entreprises clientes sur sa plateforme. En proposant aux entreprises la cession de leurs créances commerciales, Finexkap désintermédie le modèle économique de l’affacturage en mettant en relation les investisseurs institutionnels (qui ont beaucoup de liquidité) et les entreprises (qui ont des besoins de trésorerie).

Pour les nouveaux clients, elle prend en charge 1,9% à 4,8% de la valeur faciale de la facture. Ce taux est fonction du risque estimé sur le financement et du chiffre d’affaires de la société cliente. Interviewé par BFM Business en Avril 2016, le co-fondateur de Finexkap Cédric Teissier a déclaré :

L’entreprise est très sélective au début car c’est la règle du jeu dans ce secteur. C’est en effet une jeune entreprise qu’il faut pérenniser et pour ce faire, il faut s’assurer du bon fonctionnement du modèle de risque.

Pour rappel, Finexkap a réalisé en 2014 la troisième plus grande levée de fonds française derrière SARENZA et BLABLACAR avec 18 millions d’euros de levés.

A ce jour plus de 6083 entreprises ont sollicité Finexkap et plus de 17342 financements ont été octroyés.

Les solutions estampillées Finexkap

cash finexkap

Cash immédiat :

Principe : Il est possible de céder une ou plusieurs factures non échues sans limite de nombre et selon les besoins de trésorerie. Les factures peuvent être cédées ponctuellement ou de manière récurrente. Le service comporte à la fois le recouvrement et l’assurance-crédit. Les commissions sont calculées exclusivement sur la base des factures cédées et sans aucun frais supplémentaire.

Les étapes :

  • Tester l’éligibilité de votre société sur finexkap.com ;
  • Depuis son espace personnel, déposer les factures non échues et bénéficier de l’intégration de Finexkap dans le logiciel de gestion ;
  • Si acceptation : offre de financement proposée ;
  • Acceptation de l’offre et virement réalisé sous 24h.

Critères : la société dispose de factures B2B non échues, est privée et est immatriculée en France et réalise un chiffre d’affaires supérieurs à 100K€.

Tarif : 1,90% à 4,80% du montant des factures cédées sans limite du nombre de factures. Retards de paiement : 6,90% par an du montant dû au-delà de 15 jours d’arriéré. Retenue de garantie : généralement 10% de la valeur faciale des factures cédées.

Cash Market :

Principe : il s’agit d’un plugin (module installé) de financement de factures qui s’intègre aux marketplaces B2B et permet de gérer l’ensemble de la chaîne du financement de trésorerie, y compris l’assurance-crédit et la prise en charge du recouvrement. Le service est disponible pour tous les besoins ponctuels ou récurrents des vendeurs sur les marketplaces B2B via un financement non bancaire en 48h qui inclut la garantie contre les impayés et la prise en charge du recouvrement. Globalement, il permet de soutenir les vendeurs dans leur activité en leur donnant une capacité de financement supplémentaire pour utiliser le cash afin d’augmenter leurs ventes.

Tarif : Une seule commission qui s’exprime en pourcentage du financement octroyé, sans limite du nombre de factures cédées.

Cash Reverse :

Principe : cette technologie s’intègre facilement et rapidement pour proposer aux fournisseurs d’une entreprise les avantages de l’offre de financement Finexkap. Il permet aux fournisseurs d’anticiper le paiement de leurs factures dès que la livraison est constatée par les services de l’entreprise cliente de Finexkap. Cette typologie de financement de reverse factoring permet au client de soutenir son fournisseur en plus d’être sans impact sur la capacité d’endettement bancaire.

Etapes : après inscription du fournisseur sur la plateforme, celui-ci verra ses créances à céder apparaitre et pourra choisir celles dont il souhaite anticiper le paiement. En cas d’acceptation le virement de trésorerie concluant une opération 100% digital pourra être réceptionné sous 24H.

Historique et organisation de Finexkap

Le capital est fourni par sa filiale de gestion de portefeuille Finexkap Asset Management, sa société affiliée à la gestion de fonds.

Finexkap AM est agréée en qualité de société de gestion de portefeuille par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro GP-14000044. Au bout d’un an d’existence, l’entreprise a reçu pour 200 millions d’euros de demandes de financement, signe d’une forte demande.

Jimmy LM

J'interviens dans la rubrique "Etudes et Carrière" de CultureBanque. Etudes et expériences professionnelles en finance

Commenter