Skip to main content

MAX, l’assistant virtuel du CM Arkéa

Par 23 juillet 2017Aucun commentaire4 minutes de lecture
max assistant

L’univers bancaire s’est considérablement métamorphosé au cours de la dernière décennie. Ainsi, nombreuses sont les banques à avoir développé une filiale 100 % en ligne au profit des utilisateurs les plus connectés. Et bien, il semblerait que le Crédit Mutuel Arkéa ait décidé d’aller encore plus loin ! À compter du mois de septembre 2017, la banque proposera un assistant personnel financier sur une application mobile. Celui-ci s’appelle Max et compte bien bouleverser vos habitudes financières !

Max, un assistant intelligent

Pour concrétiser ce projet, le Crédit Mutuel Arkéa a investi 20 millions d’euros en vue réaliser sa nouvelle application mobile, Max. Le concept est celui d’un réel assistant personnel lié à des produits financiers, mais également à une gamme de services plus larges, pour l’utilisateur. Max se découpera en trois fonctionnalités.

  • La première consistera à optimiser les services bancaires et assuranciels d’un client et à les regrouper au sein d’une même application ou d’une seule et unique carte bancaire.
  • La seconde fonction de Max sera de trouver, de manière intelligente, des services à proposer au client, qu’il s’agisse de produits relatifs à la finance ou davantage de l’ordre de la conciergerie.
  • Enfin, Max pourra aussi orienter le client vers des opérations plus complexes telles que, par exemple, un crédit immobilier, si le client est locataire et que l’application détecte un potentiel de remboursement.

La carte bancaire « agrégatrice » de Max

Dès le mois d’octobre, les utilisateurs de Max pourront bénéficier d’un compte et d’une carte bancaire agrégateurs. En d’autres termes, lorsqu’ils utiliseront leur carte bancaire Max, ils auront le choix de débiter directement leur compte Max ou d’assigner leurs dépenses à un autre compte bancaire. Ainsi, tous les fonds à disposition du client seront regroupés sur une seule et même application sécurisée, offrant plus de visibilité financière.

Les conseils personnalisés de Max

Par ailleurs, Max proposera également aux clients de nombreux conseils personnalisés, en tenant compte de nombreuses  informations récoltées. Ainsi, Max offrira un large choix de placements, de crédits, d’assurances ou de renégociations de prêts.

Comme l’explique Didier Ardouin, ancien patron du Crédit Mutuel Massif Central et nouveau directeur général de Max :

La clé est de créer un niveau de confiance jamais atteint : nous demandons au client qu’il nous donne un maximum d’informations, nous nous engageons à ne les utiliser que dans le cadre du service Max, exclusivement dans son intérêt et sans jamais les communiquer à autrui sans son accord explicite.

Les services proposés pourront ainsi provenir d’autres groupes bancaires. Pour cela, le Crédit Mutuel Arkéa a mis en place un large réseau de partenariats. L’objectif n’est pas de faire de la quantité mais de la qualité. Ainsi, Max privilégiera la pertinence de ses recommandations à leur nombre.

Les services conciergerie de Max

Enfin, pour faciliter toujours un peu plus la vie de ses clients et accentuer l’utilité de son application au quotidien, Max offrira aussi un service de conciergerie. Grâce à ce nouveau concept, vous pourrez organiser des événements, préparer des voyages, réserver des services à domicile comme du ménage ou du baby-sitting.

Une véritable révolution !

Découvrez l’actualité des fintechs sur CultureBanque.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter