Skip to main content

Credit.fr : les raisons de son succès

Par 27 décembre 2016Aucun commentaire4 minutes de lecture
credit.fr|crédit fr

La création d’un cadre réglementaire avec l’instauration du statut d’intermédiaire en financement participatif a permis à Credit.fr de se développer davantage. La plateforme de crowdfunding a reçu ce statut le 17 octobre 2015, faisant partie des cinq premières plateformes à en bénéficier, une évolution sécurisante tant pour les prêteurs que pour les emprunteurs.

Pour quelles raisons Credit.fr a-t-elle été créée ?

Les TPE et PME françaises ne sont pas pleinement satisfaites des relations qu’elles entretiennent avec leurs banques, laissant un potentiel important à la finance alternative. L’obejctif de Credit.fr est de favoriser l’accès au financement et notamment au crédit, pour les TPE et PME françaises quel que soient leur domaine d’activité, localisation ou forme juridique. Aujourd’hui, les prêteurs souhaitent donner du sens à leur épargne en prêtant directement aux entreprises. Elles peuvent désormais obtenir un meilleur rendement grâce au financement participatif par rapport aux rendements traditionnels obtenus via le Livret A et l’assurance-vie. La rapidité, le service, et le soutien de l’économie réelle sont autant d’atouts de Credit.fr.

Pourquoi Credit.fr se développe autant ?

Credit.fr est très spécialisée puisqu’elle propose un service de prêt compris entre 20 000 et 200 000 euros sur 3, 4 et 5 ans pour financer des projets d’investissement. Elle fonctionne sans agences, et n’est pas soumise à aucune convention collective bancaire. La plateforme s’adresse via son positionnement tarifaire, à des entreprises qui ont accès au secteur bancaire traditionnel, ayant au moins 4 années d’ancienneté. Grâce au site, elles peuvent avoir une réponse d’éligibilité et la recevoir sous 48 heures. Ainsi, elles n’ont pas à apporter de caution personnelle ni de garanties sur le bien financé.

Avec près de 108 projets sélectionnés sur plus de 23 000 demandes, Credit.fr est une plateforme très sélective afin de faire en sorte qu’il y ait le moins de risque possible. Credit.fr propose une tarification totalement transparente. De plus, la demande de crédit et le processus d’octroi sont totalement gratuits.

Pour le moment des particuliers prêtent à des entreprises, mais par la suite avec l’évolution législative à venir, il sera possible d’intermédier du prêt entre les personnes morales et les entreprises. Dès que les décrets de la loi Macron seront publiés, ces perspectives de développement seront possibles pour la fintech Credit.fr.

crédit fr

Quelles ambitions pour les prochaines années ?

Sur les 5 prochaines années, Credit.fr pense faire mieux que les autres fintechs et acteurs traditionnels avec 100 millions d’encours à 3 ans. Nos facteurs clé de succès : l’analyse du risque, nos taux qui sont relativement proches de ceux du secteur bancaire pour attirer de bonnes entreprises solides, avec de l’ancienneté mais aussi des outils modernes d’aide à la décision et anti-fraude. Près de 160 paramètres spécifiques sont étudiés sur les entreprises afin de conserver une certaine pertinence. Par ailleurs, Credit.fr est la seule plateforme à avoir une assurance emprunteur pour le dirigeant d’entreprise qui constitue à la fois une garantie pour le dirigeant de PME et pour le prêteur.

Credit.fr est une autre façon spécialisée de faire du crédit. En 2016, il n’a fallu que 11 jours en moyenne à la communauté pour rassembler les fonds nécessaires à la réalisation de vos projets. Au total, 136 projets ont déjà été financés pour un montant de 7 millions euros.

=> D’autres innovations financières sur le blog CultureBanque!

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter