Skip to main content

N26, la néo-banque ultramoderne venue de l’Allemagne

Par 5 avril 2017mars 12th, 2023Un commentaire3 minutes de lecture
fintech n26|n26 cb

Celle-ci incarne une nouvelle ère pour le secteur des banques et séduit peu à peu de plus en plus les jeunes générations. Avec elle, le modèle classique des banques de dépôts est totalement réinventé, s’adaptant d’autant plus aux nouveaux clients urbains, trop occupés pour se rendre dans des locaux classiques et hypers connectés.

Voir l’offre : Compte sans condition de dépôt ou de revenus, sans commission pour vos paiements à l’étranger.

N26 en quelques mots…

N26 est une fintech d’origine allemande, autrefois appelée Number26, qui n’émane d’aucune banque ni d’aucun groupe financier. Pour exercer dans ce secteur, celle-ci a d’abord signé un partenariat avec la Wirecard Bank AG, une banque basée à Munich, désormais N26 dispose de sa propre licence bancaire.

N26 est aujourd’hui considérée comme étant la néo-banque la plus vaste d’Europe, présente dans 17 pays et forte de 300 000 utilisateurs. Toute son activité repose sur des partenariats. Ainsi, N26 a également signé un accord avec TransferWise, une autre start-up anglaise spécialisée dans les transferts internationaux. L’idée de N26 consiste à simplifier les opérations bancaires et à les rendre accessibles depuis un Smartphone. De plus, la rapidité d’exécution de cette entreprise et la gratuité de ses services sont également des atouts considérables. Pour vous donner un ordre d’idées, sachez que N26 se propose d’ouvrir votre compte bancaire en moins de huit minutes depuis votre téléphone portable et de bénéficier d’un moyen de paiement gratuit que vous recevrez en moins d’une semaine.

n26 cb

Les atouts de N26

Bien que N26 soit une société assez récente, elle ne cesse d’étendre sa notoriété. Il faut dire que celle-ci possède de sérieux atouts ! D’une part, tout son fonctionnement repose sur une application mobile très ergonomique. Les services qui y sont proposés sont gratuits. De plus, chaque transaction effectuée est notifiée en temps réel sur le Smartphone du détenteur du compte. Cela permet d’avoir une parfaite visibilité de son solde bancaire et de mieux contrôler ses dépenses. Par ailleurs, N26 propose un avantage non négligeable pour les voyageurs : tous les paiements effectués par le biais de leurs cartes bancaires sont gratuits quelle que soit la devise utilisée et le pays dans lequel vous vous trouvez. De même, les retraits hors zone euro ne sont facturés que 1,7 % du montant retiré. Enfin, la fonctionnalité MoneyBeam permet de transférer de l’argent par e-mail ou SMS sans même avoir besoin d’un RIB. N26 est l’incarnation parfaite de la banque de demain !

Les inconvénients de N26

Toutefois, il serait totalement illusoire de vous dire que tout est parfait chez N26. L’enseigne comporte tout de même quelques inconvénients. En l’occurrence, elle ne permet pas de déposer de chèque ou de liquide sur son compte (possible uniquement en Allemagne). De même, le découvert n’y est pas autorisé par défaut. Enfin, il n’est pas possible pour l’instant d’avoir accès à de l’épargne et à de l’assurance par le biais de N26. Toutefois, ces services seront très prochainement proposés, comme l’indique déjà leur site Internet. Depuis février 2017 la néo-banque propose du crédit de 1000 à 25000 euros sur 12 à 60 mois.

Autrement dit, N26 apparaît actuellement comme étant un excellent complément à un compte bancaire classique. Néanmoins, l’ambition de cette entreprise est clairement d’étendre ses services pour pouvoir être la banque principale des clients de demain. Affaire à suivre…

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Un commentaire

  • demeulier dit :

    bonjour je viens de faire une demande de carte n26 mais je comprends pas comment mettre en place le rib il me demande nom et adresse je n ai que des numeros pouvez vous me donner des explications merci

Commenter