Cette plateforme de crowdlending, ou financement participatif, présente l’avantage pour les entreprises de trouver une source de financement rapidement et facilement tout en apportant un taux de rendement attractif pour les particuliers investisseurs.
La notion de crowdlending
Le crowdlending est un moyen de financement déjà très présent dans les pays anglo-saxons et qui gagne peu à peu l’Hexagone. Ce dernier offre la possibilité pour les entreprises, TPE ou PME, d’emprunter directement auprès de particuliers et sans jamais passer par l’intermédiaire d’une banque.
Les avantages pour les emprunteurs
Prexem finance des projets pour toute personne morale immatriculée en France et ayant besoin d’un emprunt s’élevant de 10 000 à 500 000 €, pour une durée comprise entre un et cinq ans. Notons cependant que seules les entreprises disposant d’au moins un exercice comptable peuvent accéder à un prêt Prexem.
Dans un contexte au sein duquel les banques prêtent de plus en plus difficilement, Prexem offre aux entreprises une solution alternative de financement afin de développer leur activité. Qui plus est, Prexem ne demande aucune garantie, nantissement ou caution personnelle.
En revanche, si les prêts sont financés par les particuliers, les taux sont bel et bien fixés par des professionnels de la finance en fonction du risque du projet. La collecte des fonds s’effectue alors sous un délai de 30 jours maximum et les intérêts versés par l’emprunteur sont redistribués directement aux particuliers ce qui contribue à soutenir l’économie nationale.
Les avantages pour les prêteurs
Prexem offre la possibilité à tous les résidents fiscaux français et majeurs d’avoir un compte au sein de sa plateforme et de financer des projets. Ces derniers peuvent alors investir sur autant de projets simultanément qu’ils le souhaitent, mais sans excéder la somme de 2000 € à la fois. Cela leur permet d’arbitrer en toute transparence leur épargne et d’avoir pleinement conscience de ce en quoi il contribue à l’économie réelle.
Par ailleurs, notons que Prexem offre des taux d’intérêt particulièrement attractifs aux prêteurs, pouvant s’élever jusqu’à 10 %. Ainsi, le crowdlending apparaît comme étant une solution alternative efficace contre les faibles rendements bancaires actuels. Enfin, notons que Prexem possède un fonds de protection de façon à garantir tout ou partie des investissements dans le but de sauvegarder la sécurité de ses investisseurs.
Prexem apparaît ainsi comme étant une entreprise novatrice et pleinement soucieuse des besoins actuels en matière de financement et de rendement d’épargne. Sachez, en outre, que le crowdlending atteint actuellement des montants de financement record. Le montant mensuel moyen financé par ce biais en France est notamment passé de 2,6 millions d’euros en décembre 2015 contre 6,9 millions d’euros en décembre 2016.
Prexem, une plateforme au service des intérêts de chacun
Prexem a ainsi été fondée dans le but de trouver des solutions adéquates aux problématiques d’aujourd’hui. Cette société est inscrite au registre de l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financements participatifs. Valéry Giard, ancien banquier d’affaires puis trader sur le marché d’actions durant plus de 15 ans en est l’actuel président. Christophe Puyo, analyste financier durant 15 ans à Londres puis à Paris, quant à lui, gère la direction générale de la société. Entourés de leurs collaborateurs, ils ont déjà permis de financer plus d’1 million et demi d’euros de projets à un taux moyen de 7,20 %.
Découvrez plus de solutions innovantes sur CultureBanque!