Skip to main content

Les start-ups, vivier d’inspiration pour BNP Paribas !

Par 13 mai 2019Aucun commentaire3 minutes de lecture
start-ups bnp paribas

Le milieu bancaire est en pleine mutation, et les banques traditionnelles se doivent de suivre ce changement qui peut, soulignons-le, représenter une réelle opportunité. Dans ce contexte, BNP Paribas compte bien se démarquer pour devenir la banque européenne de référence. Pour cela, elle vient de lancer un grand plan de transformation, visant à développer de nouvelles méthodes de travail et à placer l’innovation au centre de son activité. Pour saisir ce coche, BNP Paribas mise bien entendu sur son expertise de longue date, mais également sur une vision novatrice apportée par les start-ups. 

BNP Paribas intègre de grands événements pour aller à la rencontre des start-ups de demain

Le Paris Fintech Forum

A la fin du mois de janvier 2019, BNP Paribas était présente au Paris Fintech Forum, organisé au palais Brongniart. La quatrième édition de cet événement avait pour ambition d’accompagner la transformation digitale de la banque, tout en favorisant le développement des fintechs. Les experts BNP Paribas ont ainsi mené 11 conférences évoquant des sujets variés comme la réponse aux nouvelles attentes des clients par l’intelligence artificielle, l’innovation dans la gestion des risques, l’investissement dans les fintechs ou encore l’open innovation. 

Viva Technology

BNP Paribas sera également présent au salon international de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, qui se tiendra du 16 au 18 mai 2019, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Là encore, quatre grandes thématiques seront mises à l’honneur :

  • Tech For Good : une économie plus solidaire grâce aux innovations technologiques, pour une croissance durable.
  • Africa Tech : un pôle consacré aux start-ups africaines.
  • Women In Tech : le financement et l’incitation des femmes à innover dans l’univers des nouvelles technologies. 
  • United Tech of Europe : le potentiel de croissance en Europe des start-ups venues de tout continent. 

L’open Innovation

BNP Paribas a également lancé un partenariat avec Plug and Play, en 2017, pour accélérer le développement des Fintechs. Le principe est simple : deux sessions de trois mois sont organisées chaque année, durant lesquelles des start-ups innovantes se présentent aux experts du groupe. Ces derniers ont ensuite un mois pour choisir un projet et s’engager à ses côtés, dans le but d’accélérer son développement. Il s’agit donc en quelque sorte d’un incubateur d’idées nouvelles.

Le label WAI, « We Are Innovation », pour accompagner l’innovation en France et à l’international

En parallèle, un label a aussi été développé par BNP Paribas pour favoriser le développement de l’innovation. Celui-ci regroupe des banquiers formés à l’accompagnement des start-ups. 100 conseillers spécialisés sont répartis partout en France pour étudier les projets des entreprises de demain et les accompagner dans leur financement. Ils ont aussi pour rôle de mettre en relation les start-ups avec des acteurs locaux, et ainsi favoriser leur compétitivité et leur essor.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter