Skip to main content

Finance Innovation récompense Yelloan « Fintech de l’année 2016 »

Par 4 février 2017Aucun commentaire4 minutes de lecture
fintech année 2016|finance innovation|yelloan finance

C’est au hub de BPI France, boulevard Haussmann à Paris, que s’est déroulée le 2 janvier 2017 la cérémonie de remise du « Prix de la Fintech de l’année 2016 », organisée par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.

L’événement a été animé (dans une ambiance très conviviale) par Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation. Celle-ci a défendu le rôle du pôle de compétitivité Finance Innovation : « un pôle d’intérêt générale soutenu par l’Etat, les collectivités locales pour soutenir la croissance des start-ups. Un hub où s’agrègent différentes tribus pour co-construire la finance de demain. »

Présentation des Fintechs

Sur la centaine de fintechs s’étant présentées à ce concours, seules 8 en sont ressorties lauréates :

  • Payintech (solutions de paiement dématérialisé),
  • Heoh (collecte de dons dématérialisés),
  • Evolution Energie (logiciels en gestion de l’énergie),
  • Grisbee (coach financier en ligne),
  • Yelloan (plateforme de prêt avec garantie participative),
  • Treezor (services financiers BtoB en marque blanche),
  • Easytransac (TPE mobile),
  • FundShop (plateforme d’investissements).

Ces 8 lauréates ont eu l’occasion de présenter leur activité durant quelques minutes avant que soit annoncé deux prix :

Le Prix coup de cœur du public a été attribué à la plateforme de financement participatif WeDoGood, lancée en 2013, qui développe les levées de fonds en royalties pour des projets ayant une ambition sociale et environnementale. Cette start-up ambitionne « d’activer 100.000 investisseurs à impact positif d’ici 2020, soit 40 millions d’euros investis en royalties sur des projets » (source : https://www.wedogood.co/vision).

Le Prix de la « Fintech de l’année » a été décerné à Yelloan, une plateforme de financement participative, logée au Village by CA, qui collabore avec le Crédit Mutuel Arkéa (et sa filiale Financo) mais aussi avec Crédit Agricole Consumer Finance.

Yelloan souhaite faciliter l’accès au crédit aux plus fragiles en sollicitant les proches de l’emprunteur pour constituer une garantie participative. Cette garantie doit à la fois responsabiliser l’emprunteur qui doit défendre son projet et rassurer l’établissement prêteur.

yelloan finance

En résumé, Yelloan s’inspire du principe de la tontine pour lutter contre l’exclusion financière. Yelloan table sur la souscription de 3.000 prêts cette année. La fintech souhaite développer son activité sur la garantie locative. Enfin, le lancement d’un chatbot est prévu cette année.

Yelloan et We Do Good remportent ainsi respectivement une aide de 8. 000 et de 2. 000 euros, et une adhésion d’un an au pôle Finance Innovation.

La fintech se démocratise

L’actualité fintech et insurtech, en France, a été marquée par des temps forts ces dernières semaines. D’abord, le Paris Fintech Forum les 24 et 25 janvier, à l’occasion duquel beaucoup d’annonces ont été faites. Par exemple, Linxo a lancé sa place de marché, ou encore la création par AXA d’un fonds de fonds, doté de 150 millions d’euros. Ensuite, ce concours imaginé par le Pôle Finance Innovation qui permet, sans aucun doute, de populariser ces nouveaux acteurs auprès du grand public.

L’an passé, ce sont près de 2,3 milliards d’euros qui ont été investis dans la FrenchTech, dont 162 millions d’euros dans le secteur des Fintechs.

finance innovation

Frédéric Bois

Chef de projet chez Sémaphore Conseil #innovation #veille

Commenter