Skip to main content

Comparatif de la structure des banques en France

Les banques Françaises se présentent sous le modèle de « banque universelle » en associant 3 grandes activités qui sont la banque de détail, la banque de financement et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. Comparez les banques françaises pour mieux comprendre le secteur bancaire!

Organisation du modèle universelle des banques françaises

La banque de détail s’adresse à la clientèle des particuliers, des professionnels et des entreprises (et institutionnel). Cette activité se déploie à travers le réseau d’agences bancaires, avec pour objectif de collecter l’épargne de Français pour financer l’économie réelle (immobilier, consommation, investissement d’entreprises…). Les banques de détails se développent également en fournissant des produits et services bancaires à la clientèle et des solutions de gestion des flux aux entreprises.



La banque de financement et d’investissement représente plusieurs activités dédiées aux entreprises internationales et aux marchés financiers.

La gestion d’actifs (et autres activités spécialisées) est le segment qui gère les fonds de la clientèle et propose des placements aux investisseurs ou à la clientèle aisée, notamment pour la banque privée.

Un secteur bancaire consolidé

Les banques Françaises sont en phase de consolidation pour constituer des acteurs européens importants. Parmi les dernières opérations importantes il y a le rachat du CIC par la Banque fédérative Crédit mutuel en 1998, le rachat de Paribas par  BNP en 2000, le rachat de LCL par le Crédit Agricole en 2003 ou le rapprochement de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire pour constituer la BPCE en 2009.

Ainsi l’activité bancaire se retrouve concentrée entre 5 groupes : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE et le Crédit Mutuel CIC. D’autres acteurs se distinguent mais sont de tailles bien inférieures telles que La Banque Postale et le Crédit Mutuel Arkéa. Enfin HSBC est la seule banque étrangère à s’être durablement implantée en France, la clientèle des banques Françaises étant plutôt hostile aux nouveaux acteurs entrants.

Les chiffres clés des banques

PNB des banques françaises

Diversification du PNB des banques en France

Les banques Françaises ont également diversifié leur activité en proposant des assurances, d’ailleurs le néologisme de bancassurance est souvent employé pour décrire cette évolution.

La diversification s’oriente aussi vers l’immobilier, les services et les banques en ligne… La finalité est de trouver des nouvelles sources de revenu pour soutenir le Produit Net Bancaire.

Une stratégie bancaire salvatrice car en période de crise, les pertes enregistrées par les BFI, la chute de l’immobilier et les tensions interbancaire, ont été compensés par une activité commerciale accrue en banque de détail notamment avec des produits d’assurances à forte marge. Le PNB est désormais soutenu par la banque de détail dans la plupart des banques en France.

Deux grandes catégories de banque en France

Les banques mutualistes ou coopératives reposent sur un système pyramidal inversé, c’est à dire que la base, constitué des sociétaires, participe à l’orientation stratégique de la banque.

Les établissements bancaires qui sont organisés de manière mutualiste tels que le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel ou la Banque Populaire, ont souvent des origines régionales.

Les banques dites « capitalistes », sont en fait des banques AFB : Association Française des Banques. Ces banques ont une gouvernance pyramidale plus classique avec une tête de groupe qui décide de la stratégie des différentes entités.

Les banques AFB sont principalement constituées des « trois vieilles » : Société Générales, BNP Paribas et LCL.

Présentation des grandes banques en France

BNP Paribas est présente sur tous les métiers de la banque, leader en france, elle est aussi une des plus grandes banques en Europe et dans le monde.

Le Crédit Agricole est le leader Français de la banque de proximité, notamment grâce à son réseau d’agences. En temps que banque universelle, elle est aussi une des plus grandes européenne d’investissement et en gestion d’actif avec sa filiale Amundi.

La Société Générale est une des banques françaises les plus performantes. Elle se positionne également comme un acteur de premier plan au niveau mondial notamment en gestion d’actifs.

Le Groupe BPCE est constitué de la Banque Populaire et la de Caisse d’Epargne. Le groupe est présent sur le marché des particuliers, des professionnels et des entreprises. Sa filiale Natixis est une des grandes banques de financement et d’investissement en France.

Le Groupe Crédit Mutuel est constitué de 18 fédérations régionales et du CIC.

Parmi ces 18 fédérations, 11 sont associées pour former le Groupe Crédit Mutuel CM11-CIC ;

3 fédérations sont associées pour former le Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi qu’une vingtaine de filiales spécialisées) ;

4 fédérations : Crédit Mutuel Nord Europe, Crédit Mutuel Océan, Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie et Crédit Mutuel Antilles-Guyane ;

Toutes sont réunies sous l’égide de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

La Banque Postale a été créée en 2006 par le Groupe La Poste. Cette banque a débuté sur le marché des partculiers en proposant des livrets et la gestions des comptes courants, puis peu à peu cette nouvelle banque s’ouvre à de nouveaux marchés tel que le crédit, les professionnels, les entreprises ou la gestion d’actifs.

HSBC France est l’entité Française du groupe international. La banque étrangère s’est implantée en France en novembre 2005 en rachetant le réseau d’agence du Crédit Commercial de France, le CCF.

Comprendre le système bancaire français

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.