Skip to main content

ING Direct simplifie sa marque en ING

Par 13 janvier 2019Aucun commentaire2 minutes de lecture
ing marque france

ING est un pionnier de la banque par internet en France, selon notre classement des banques, ING est le deuxième pure player français avec plus d’un million de clients. En devenant ING, la banque en ligne souhaite simplifier son positionnement.

L’abandon du « Direct » permet aussi d’afficher un nom plus en harmonie avec le groupe néerlandais ING et ses filiales. Le groupe ING compte 38,2 millions de clients dans 40 pays dans le monde! La banque en distance représente quant à elle 13 millions de clients dans 6 pays selon les informations du site web ING.

Avec 1 million de clients en France, ING ne semble plus dans un esprit de conquête comme ses concurrents. La banque au lion parait plutôt dans une stratégie de saturation de son portefeuille. Elle multiplie les produits et services (crédit, placement et bientôt l’assurance?) pour équiper sa clientèle, la fidéliser et la rentabiliser.

Les supports de communication vont donc s’adapter en afficher les 3 lettres ING et le fidèle lion ! Les nouvelles cartes Gold ING affichent déjà ce logo simplifié, ainsi que le site web.

Rappelons qu’ING en France est composé 2 activités :

  • Une banque à distance ING (anciennement ING Direct). Activité web lancée en 2000 en France avec de l’épargne, puis un compte courant, puis du crédit.
  • Une banque pour les entreprises (ING Wholesale Banking). Elle exerce en France depuis 1982 et accompagne les plus grandes entreprises.

En 2018 la banque ING publie des résultats records avec un dynamisme sur le marché des entreprises matérialisé par l’activité fusion-acquisition et leasing.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter