Skip to main content

Les métiers de la banque

La banque de détail recrute majoritairement des commerciaux pour développer leur activité. Les profils recherchés sont variés !

Accéder à la page Carrière Bancaire du blog

Les métiers en banque de détail

La banque de détail, autrement dit la banque de réseau (d’agences) représente le métier de base du secteur bancaire : la collecte d’argent, le crédit, la relation commerciale… Les banques recrutent divers profils pour étoffer leurs effectifs, mais ce sont les métiers commerciaux en agence qui sont les plus recherchés !

Fiches Métiers

 

La banque de détail

Les métiers de la banque de détail requièrent de l’adaptabilité, en effet les outils informatiques et les procédures changent rapidement. Les compétences techniques sont importantes pour évoluer notamment en gestion de patrimoine ou sur le marché des professionnels. Par ailleurs, il faut avoir un bon relationnel car cela permet de fidéliser sa clientèle et développer les ventes.

Chargé d’accueil

Il accueil et oriente les clients dans l’agence et par téléphone. Le chargé d’accueil à pour mission de réaliser les opérations courantes des clients (gestions de l’espèce, gestion des chèques, transactions, moyens de paiement). De plus il a un rôle de conseiller pour vendre les produits et services bancaires de bases.

Vous pouvez débuter à l’accueil avec un Bac+2 de type BTS ou DUT, de préférence en alternance. Il est possible de compléter vos connaissances par une Licence professionnelle en banque ou en assurance.

Après quelques années (entre 2 et 5 années) d’expériences il est possible d’évoluer vers un poste de chargé de clientèle des particuliers.

Chargé clientèle Particuliers

Dans son bureau, il gère un portefeuille de clients de 200 à 500 ménages. Il est la pour répondre aux besoins de sa clientèle en terme d’épargne, de financement, d’assurance ou de retraite…

Ses responsabilités sont supérieures car il doit gérer les risques liés à sa clientèle (découverts, crédit, fraude…), de plus il est amené à négocier les tarifs ou les taux…

Pour débuter en tant que chargé de clientèle de particuliers il faut 2 à 5 années d’expériences à l’accueil ou en agence téléphonique. Une formation de niveau Bac+5 permet d’accéder directement à ce métier, parfois un BTS ou une Licence Pro peuvent suffire selon les candidats.

Chargé clientèle de Professionnels

Le chargé de clientèle de Professionnels conseille et finance les TPE (artisans, commerçants ou professions libérales). Parfois le conseiller gère à la fois la partie professionnelle et la partie privée de 100 à 300 clients, ainsi ce métier est particulièrement difficile et enrichissant. Des compétences en analyse financière sont nécessaires exercer ce métier, il faut comprendre le fonctionnement d’une entreprise et détecter les risques.

Un diplôme de niveau Bac+5 permet d’accéder directement à ce métier. Les employés de banque peuvent passer l’ITB (Institut Technique Bancaire), il s’agit d’un diplôme de niveau Bac+5.

Le chargé de clientèle entreprises s’occupe d’un portefeuille de 50 à 100 entreprises de plus grandes tailles mais ne gère pas la partie privée du client. Les compétences exigées en analyses financière sont supérieures ainsi les recruteurs choisissent les meilleurs profils de niveau Bac+5 ou d’école de commerce.

Conseiller en gestion de patrimoine

Il gère une clientèle haut de gamme pour répondre aux besoins spécifiques de la défiscalisation, la succession ou la retraite. Le conseiller en gestion de patrimoine doit fidéliser et développer sa clientèle en proposant des placements personnalisés en assurance vie, en immobilier ou à travers des fonds communs de placement (SICAV, OPCVM).

Pour exercer se métier spécialisé il faut de nombreuse années d’expériences auprès d’une clientèle classique on bien obtenir un Bac+5 reconnu en gestion de patrimoine comme ceux de Caen, de Clermont Ferrand ou en école de commerce.

Il est possible d’évoluer vers le métier de conseiller en Gestion Privée qui s’adresse à une clientèle fortunée, seul les collaborateurs les plus compétents se destinent à ce poste prestigieux.

Directeur d’agence

Le directeur d’une agence en banque de détail manage une équipe pour atteindre les objectifs commerciaux et gère les risques de l’agence tant sur le marché et particulier que des professionnels. Le directeur doit connaître tous les métiers de la banque, ainsi il est souvent déjà exercé les différents métiers auparavant.

Il doit avoir un bon relationnel car il représente l’agence lors des évènements extérieurs et il peut gérer tous les types de clientèle.

Il est possible d’accéder au poste de directeur d’agence avec un Bac+5 selon la politique RH de la banque.

 

Les autres pages pour développer votre carrière bancaire

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.