Culture Banque
Culture Banque > Épargne > Choisir le meilleur placement selon mon profil de risque

Choisir le meilleur placement selon mon profil de risque

Les banques proposent une multitude de produits d’épargnes et de placements pour rémunérer nos excédents de liquidité! Il est possible de choisir son livret d’épargne selon ses projets, tels que la préparation d’un achat immobilier ou la transmission à ses proches… Mais il faut aussi considérer le profil de risque du client pour s’orienter vers le meilleur placement!

La notion de placement risqué

Il y a trois profils types d’investisseurs : le prudent, l’équilibré ou le risqué.

Pour déterminer le profil du client, ce n’est pas sa personnalité qu’il faut analyser, mais ces objectifs de placement! En effet, chaque investisseur à sa propre vision du risque et pas forcement de bonnes notions de la finance. Il faut dire que la culture financière des français n’est pas très développée, il faut se rendre plus souvent sur CultureBanque ;)

Pour connaitre le profil de risque de sa clientèle il faut plutôt s’interroger sur son horizon de placement, à court, moyen ou long terme. Aussi, il est impératif d’adapter la liquidité d’un placement selon les besoins du client : C’est à dire la capacité à récupérer ses actifs rapidement et sans perte de valeur. Enfin il faut considérer le montant à investir par rapport au patrimoine global du client : on ne met pas toute son épargne en bourse!

Adaptation des placements

Si le client prudent veut économiser pour les vacances, entre deux projets immobilier ou pour les coups durs, il faut privilégier l’épargne à court terme (moins d’un an) et sécurisée. Dans ce cas il faut avoir un livret d’épargne auprès d’une banque traditionnelle. Il est aussi possible de placer son argent dans une banque en ligne et profiter d’une offre boostée!

Le client prudent avec un horizon de placement plus long devra investir dans le monétaire ou l’obligataire avec une assurance vie ou un compte à terme.

Les profils équilibrés seront plus sensibles aux performances de leurs placements, ainsi il est judicieux d’investir une partie de son épargne en actions. A savoir, certains placements en action offrent un capital garanti à l’échéance ce qui permet d’allier sécurité et performance. Il est généralement admis que pour limiter les risques il faut investir à long terme… Le placement en action ou en obligation permet de générer des revenus réguliers grâce aux dividendes ou aux coupons.

Le client ambitieux recherche principalement à augmenter fortement la valeur de son capital pourra investir en actions. Attention tout de même, les placements en actions subissent des fluctuations du capital et peut entraîner des moins values importantes. Pour la clientèle fortunée il est préférable de s’orienter vers un mandat de gestion qui offre des solutions sur mesure de gestion d’actifs.

mm

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Réagir

L’offre du moment !