Skip to main content

Apple Pay, le nouveau moyen de paiement simplifié et dématérialisé

Par 14 mars 2019Aucun commentaire3 minutes de lecture
apple pay exemple

Notre façon de payer a grandement évolué au cours des dernières années. Ainsi, une étude réalisée par MasterCard, note une augmentation record du nombre de paiements sans contact dans toute l’Europe. Entre 2017 et 2018, ces transactions ont augmenté de 156 % en France ! Face à l’engouement des consommateurs pour le paiement dématérialisé, Apple propose sa propre façon de payer, encore plus simple et plus sécurisé : Apple Pay.

Apple Pay, un moyen de paiement adapté à tous les supports

Sortie fin 2014 aux États-Unis, et arrivée en France en juillet 2016, Apple Pay est une solution qui permet à tous les détenteurs de produits Apple, de régler leurs achats de façon dématérialisée. 

Payer en magasin

Pour payer vos achats en magasin à l’aide du système Apple Pay, il vous suffit d’approcher votre téléphone portable des terminaux de paiement adaptés, aujourd’hui présent dans de nombreuses enseignes. Dès lors, votre Smartphone devient une sorte de carte de paiement sans contact.

Payer dans les applis

Pour payer dans les applications, votre simple empreinte digitale suffit. La transaction est rapide, efficace et sécurisée.

Payer sur le Web

Lorsque vous faites des achats sur Internet et que vous réglez depuis votre iPhone, votre iPad ou un Mac, là encore, Apple Pay facilite votre paiement. Vous n’avez plus à créer de compte ou à remplir de formulaire. Apple Pay se charge de tout et vos achats sont réglés en un simple toucher.

Un moyen pour payer partout, quelle que soit votre carte

Apple Pay fonctionne désormais avec les principales cartes bancaires, qu’il s’agisse de visa, MasterCard, American express ou toutes les autres cartes fournies par les banques de réseau, ou les principales néo-banques. De même, Apple Pay est accepté dans la plupart des supermarchés, ainsi que dans de nombreuses boutiques, restaurants ou hôtels. Par ailleurs, les partenariats établis par Apple ne cessent de se développer. Apple Pay devrait donc devenir un moyen de paiement encore plus généralisé dans les années à venir.

Un moyen sûr et parfaitement sécurisé

En matière de sécurité, le système Apple Pay garantit la protection de vos données et de votre confidentialité. Apple Pay ne stocke jamais votre numéro de carte sur votre appareil ou sur les serveurs Apple. Ces données ne sont pas non plus transmises aux commerçants lorsque vous réglez vos achats. Un code de transaction unique est établi pour chaque paiement. Enfin, Apple Pay ne conserve aucune information concernant vos achats précédemment effectués.

Un espace de stockage supplémentaire

Dans un souci de praticité, et pour vous offrir toujours davantage de services innovants, Apple Pay met également à votre disposition un espace de stockage, vous permettant de conserver vos cartes d’embarquement, de voyage, ou vos billets de spectacle. Le système Wallet sécurise, là encore, vos données, et vous offre aussi la possibilité d’enregistrer vos différentes cartes bancaires ou vos cartes de fidélité de magasins. Ainsi, vous allégez votre portefeuille, tout en augmentant votre sécurité ! 

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter