N26 a introduit une nouvelle fonctionnalité « Espaces » qui permet de mettre de côté dans des tirelires virtuelles ou sous-comptes. Il s’agit pour le client de pouvoir gérer son argent pour préparer un projet ou pour gérer les dépenses courantes. Le client peut ainsi séparer de son compte principal un objectif d’épargne, comme un voyage ou l’achat d’un ordinateur. Mais il peut aussi y transférer une somme destinée à une dépense courante, comme le loyer mensuel.
Une tirelire virtuelle pour une dépense à venir ou un projet déterminé
Concrètement, le client s’organise en créant un sous-compte personnalisable depuis l’application N26 ou depuis l’espace personnel sur le site Internet. Il est par ailleurs possible de l’illustrer parmi une liste de visuels et de lui donner un nom. En outre, l’argent se déplace du compte principal au sous-compte par un simple glisser-déposer. Le client supprime sa tirelire quand il le souhaite et en un simple clic.
En permettant via ces comptes virtuels de déterminer un objectif à atteindre pour des vacances ou mettre de côté une somme d’argent liée à une dépense, N26 mêle à la fois épargne par objectifs (souhait de voir de l’argent de côté pour un but bien précis) et par impulsion (volonté d’épargner immédiatement une somme d’argent). Le service est gratuit mais tous les clients N26 ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. En effet, ceux ayant souscrit à l’offre Standard ne peuvent pas créer plus de deux « Espaces« . Les détenteurs d’un compte N26 Black ou N26 Metal peuvent détenir jusqu’à dix sous-comptes en même temps.
Dans son communiqué, Valentin Stalf, CEO et fondateur de N26 explique :
Avec Espaces, nous donnons aux utilisateurs la liberté d’organiser leur univers financier comme ils le souhaitent, sans les limitations associées aux banques traditionnelles.
Une offre qui va s’enrichir
N26 a d’ores et déjà annoncé que d’ici à la fin de l’année, il sera possible pour les clients de partager leurs espaces avec d’autres personnes. Une fonctionnalité très pratique pour la création d’un compte commun destiné à des courses pour des amis en vacances, des personnes en colocation ou en couple. Enfin, il sera possible de paramétrer des virements automatiques. On peut regretter que N26 ne mette pas à disposition dès à présent la possibilité d’abonder le sous-compte régulièrement par virement.
N26 s’est sans doute inspiré de la banque néozélandaise qui a lancé son offre Youmoney en 2013. Celle-ci se traduit par un dashboard personnalisable et la possibilité de créer de multiples comptes, jusqu’à 25 comptes précisément. Ce concept a été enrichi avec la possibilité d’associer la carte bancaire du client aux 25 comptes.
L’offre des néo-banques ne se cantonne plus à un compte de paiement et à une carte bancaire. Elles développent très rapidement une gamme de produits et services pour fidéliser leurs clients. Les nouvelles offres sont autant d’atouts pour que leurs clients en fassent leur banque principale.
Des néo-banques en quête de clients fidèles
Concurrent de N26, le britannique Revolut a tour à tour lancé une assurance pour mobile, une assurance voyage à la demande, mais aussi son offre Vaults (coffres). Ce service permet non seulement d’arrondir chaque transaction pour la placer dans un portefeuille séparé, mais aussi de mettre en place une épargne programmée. Revolut lance aussi, ces prochains jours, sa carte Revolut Metal.
En France, les établissements traditionnels ont déployé des offres d’épargne d’impulsion, comme le réseau des Banques Populaires dès 2013 et sa fonction Rapid’Epargne, permettant de déposer une somme d’argent d’un compte vers un autre d’un simple glissement de doigt. Le Crédit Agricole met à disposition, depuis l’application Ma Banque, la fonctionnalité « Mes projets » : il s’agit d’économiser une somme d’argent pour un projet prédéfini, comme les vacances, la maison, la retraite. Le client détermine une somme à épargner, et comment atteindre l’objectif d’épargne avec un montant fixe et une date d’achèvement. Il est possible de personnaliser le nom de son projet et d’y joindre une photo. « Mon Budget » de BNP Paribas permet aussi de créer des budgets, qui sont des enveloppes virtuelles, avec le paramétrage d’une périodicité (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle, voire personnalisée de date à date) pour la dépenser. |
Voir les innovations bancaires sur CultureBanque.