Pourtant, c’est sur le réseau social le plus populaire du moment que des professionnels de la banque, de la finance et de l’assurance se retrouvent chaque jour pour échanger sur l’économie, les tendances des marchés, les réglementations ou l’innovation !
Alban Jarry, Directeur du programme Solvency 2 dans une grande mutuelle, vient de réaliser une étude qui liste 200 comptes de professionnels de la banque finance assurance sur Twitter en France.
L’étude met en valeur des utilisateurs du site de microblogging par catégorie et par domaine d’expertise.
Alban, quels sont les grands métiers de la banque finance assurance qui se distinguent sur Twitter?
Je crois que le constat est simple, ce sont tous les métiers de la banque, de la finance ou de l’assurance qui arrivent progressivement sur Twitter. Au départ, les plus jeunes et les plus proches d’une culture des réseaux sociaux ont commencé à publier du contenu professionnel sur Twitter. Maintenant, des présidents, des experts et des traders sont présents pour partager leurs connaissances et participer à la construction de ce nouveau monde.
Les thématiques abordées sont diverses et vont de la variations de titres en bourse, à l’innovation financière, en passant par des problématiques réglementaires comme Bâle 3, AIFM, Solvency ou l’ANI. De nombreux articles de la presse spécialisée sont relayés dans Twitter et élargissent la connaissance commune dans cette gigantesque bibliothèque universelle.
Comment les membres communiquent t’ils ensemble sur Twitter?
Ils utilisent des hashtag dédiés sur certains mots clés. Les plus récurrents sont probablement les plus simples comme #finance, #bourse ou #assurance. De plus en plus d’évènements et de conférences ont leurs propres hashtag, et il n’est plus rare d’avoir des questions en quasi direct. L’interaction entre les tables rondes et le public va augmenter progressivement dans les années à venir. Les vidéos commencent aussi à être de plus en plus suivies sur des chaines web spécialisées. Cette communauté s’étend progressivement, nul n’en connait ses limites aujourd’hui.
Avez-vous vu émerger des nouveaux types de comptes ces derniers temps?
Clairement oui. Le plus marquant est probablement le domaine de l’asset management. De nombreuses sociétés de gestion sont arrivées ces derniers mois. L’AFG a créé son propre compte en octobre. Dans d’autres secteurs comme l’assurance, le président d’Allianz France, Jacques Richier, a commencé à twitter en août dernier. Ronan La Moal, le CEO de Crédit Mutuel Arkea, est présent depuis plus longtemps et est probablement aujourd’hui l’un des dirigeants les plus connus sur les réseaux sociaux et figure régulièrement en tête du classement de la tribune de l’assurance. Les exemples de ce type sont de plus en plus nombreux.
Il y a une effervescence importante autour de Twitter et il devient compliqué pour des structures de ne pas y être. Pour les professionnels, c’est encore variable.
[slideshare id=31050493&doc=uneselectionde200comptestwitterenbanquefinanceassuranceparalbanjarryjanvier2014-140210151151-phpapp01]Vous utilisez aussi beaucoup slideshare …
Oui, il s’agit d’un site de partage de documents et présentations. Pour comprendre son intérêt, il suffit de saisir un terme financier dans son moteur de recherche et de constater le nombre impressionnant de présentations sur le sujet recherché. De plus en plus de documents de type power point y sont mis en libre partage. C’est un outil complémentaire de sources documentaires pour les professionnels.
Comptez-vous mettre en ligne d’autres études dans les prochains mois?
Je n’ai rien prévu. Utilisant des outils gratuits, il y a forcément des limites aux résultats proposés. J’espère que des sondages, organisés par des professionnels de ce type d’étude, verront le jour avec une base de personnes interrogées plus larges. Si le nombre d’utilisateurs professionnels augmente, je ne doute pas qu’ils voient le jour rapidement.
Dans cette étude, j’ai surtout voulu constater à un instant donné la présence de professionnels de la banque finance assurance qu’il pouvait y avoir sur Twitter. Depuis, que j’ai fait mes recherches fin décembre, la plupart des catégories ont probablement évoluées. J’ai constaté que l’étude faite sur l’asset management en août dernier était déjà presqueobsolète, c’était une bonne occasion de l’actualiser tout en traitant d’autres domaines.
Je regrette que certains comptes ne figurent pas dans les résultats alors qu’ils auraient dû y être. En effet, je n’ai pas voulu déroger à la règle de la localisation en France car sinon l’analyse aurait été trop complexe et n’aurait pas correspondu à une vision MIF de la situation. J’ai quand même pu noter que depuis l’étude d’août certains comptes avaient complété ce champs dans la description de leurs profils.
Un dernier mot …
Cette étude ne se veut en aucune façon exhaustive et ne reflète par l’intégralité des comptes français en Banque Finance Assurance sur Twitter. Ce n’est pas parce qu’un compte a peu de followers qu’il n’est pas intéressant à suivre.
Le sondage auprès de Twittos permet de corriger, un peu, cette limite d’une étude faite initialement sur le nombre de followers. Il n’est pas non plus exhaustif et je conseille à chacun de chercher ses propres abonnements en fonction de ses affinités. Souvent le moyen le plus simple de trouver des abonnements est de regarder les abonnés et abonnements de ses propres abonnés.
[slideshare id=31050313&doc=etudede600comptestwitterenbanquefinanceassuranceenfrance-paralbanjarryjanvier2014-140210150730-phpapp01&type=d]