Les fintechs sont de nouveaux acteurs de la finance qui utilisent les derniers moyens technologiques disponibles pour améliorer le quotidien des clients. Actuellement, ces dernières œuvrent dans huit directions différentes : les moyens de paiement, le transfert d’argent, les échanges de devises, la gestion budgétaire, le crédit, le financement de créances, les investissements, la gestion quotidienne des comptes bancaires ou les assurances. Si les fintechs offrent de nouvelles fonctionnalités aux visiteurs, elles leur permettent également de faire de précieuses économies et d’améliorer ainsi leur pouvoir d’achat. Voici quelques exemples concrets de ces actions…
Obtenir plus de pouvoir d’achat avec le cashback
Le cashback est un nouveau programme qui se déploie peu à peu dans plusieurs banques en ligne et fintechs. Par ce procédé, les établissements mettent en place des partenariats avec toutes sortes d’enseignes nationales et internationales. Par exemple, lorsque les clients de Aumax, Boursorama Banque ou Revolut utilisent leur carte bancaire pour faire des achats auprès de ces partenaires, ils obtiennent des réductions. Généralement, il s’agit d’un pourcentage du montant dépensé qui leur est redistribué sur leur compte ou via une cagnotte. Autrement dit, c’est un peu comme si tous ces achats profitaient d’une offre promotionnelle !
Limiter son utilisation de découvert avec une avance sur salaire
Plus récemment, Rosaly a mis en place une application visant à simplifier l’acompte sur salaire. Cette dernière agit comme un intermédiaire entre le salarié et son employeur. Elle permet à l’employé de visionner son salaire disponible et de demander à son patron une avance sur ce dernier. Ce dispositif vise avant tout à faire face aux imprévus. Il évite que les Français utilisent leur découvert et revient beaucoup moins cher que celui-ci. Pour l’employeur, il s’agit d’un véritable gain de temps, car l’application permet de créditer les avances sur salaire de façon automatique, selon certains paramétrages.
Épargner plus facilement avec la carte de Monabanq ou avec Moka
Monabanq et Moka, quant à elles, ont décidé de mettre l’accent sur l’épargne des Français. Parce qu’il n’est pas toujours simple de mettre de l’argent de côté pour réaliser ses projets futurs, ces établissements en ligne vous aident à faire des économies sans même que vous ne vous en rendiez vraiment compte. Pour cela, leurs cartes bancaires fonctionnent selon un système d’arrondi. Lorsque vous effectuez un achat, celui-ci est arrondi à l’euro supérieur. Les centimes prélevés en trop sont directement crédités sur votre livret d’épargne. Ainsi, chacun de vos achats vous permet de mettre quelques centimes de côté. Peu à peu, cela vous constitue une véritable cagnotte.
Améliorer sa culture financière
Enfin, Xaalys permet aux internautes d’améliorer leurs connaissances bancaires et financières, de façon à ce que chaque Français puisse devenir peu à peu plus autonome dans la gestion de son argent. Le site intègre une multitude de contenus éducatifs, tout en affichant aussi un caractère ludique, via des trophées, des badges, des quiz ou des charades.
Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive et les fintechs n’en finissent plus d’émettre de nouvelles idées pour améliorer vos finances personnelles !