Skip to main content

Test de la tirelire connectée de la Société Générale

Par 5 janvier 20133 commentaires4 minutes de lecture

La tirelire est un objet que nous avons tous utilisé dans notre enfance pour mettre son argent de côté. Le rapport à l’argent et la gestion du budget sont donc des notions que l’on doit apprendre très tôt. Mais au delà de la tirelire, il est difficile de comprendre d’où vient l’argent, la manière d’en gagner et tout ce que l’on peut en faire.

C’est pour apprendre les notions bancaires aux enfants que la Société Générale propose une expérience pédagogique grâce à une tirelire connecté à un ordinateur. Une expérience que cultureBanque a testé cette innovation bancaire pour vous.

Fonctionnement de la tirelire connectée

Il suffit de raccorder sa tirelire à un ordinateur personnel connecté à internet pour profiter de ce jeu éducatif. Pour commencer, l’enfant doit créer son profil et indiquer le mail de ses parents, ces derniers pourront alors suivre les progrès du jeune épargnant.

Le système reconnait les pièces que l’on insère dans la tirelire, pour les billets il faut renseigner les montants manuellement.

L’épargne, l’investissement et les dépenses

Ce sont les notions de bases enseignées aux enfants grâce à cette tirelire connectée. En effet le jeu propose de créer des projets avec un montant et une durée de réalisation. Le jeune peut aussi dépenser son argent auprès d’associations, c’est une bonne manière de sensibiliser la jeunesse au soutient de causes. La tirelire connectée suggère différentes façons de gagner de l’argent que les parents peuvent récompenser financièrement. Enfin, passage incontournable, l’enfant peut se rendre dans sa banque pour bénéficier des conseils du banquier virtuel de la Société Générale.

Le conseiller société générale, c’est à partir de cette interphase que l’on accède à son argent

On peu regretter le manque d’interaction avec la banque, car la Société Générale aurait pu présenter du contenu éducatif semblable à celui d’ABC Banque, son site web pédagogique pour les enfants.

Au cours de l’aventure de nombreux jeux permettent de s’amuser tout en apprenant à compter, trier les déchets, développer sa culture géographique… Je trouve que ces mimi-jeux demandent trop de rapidité pour un enfant ! (ou alors je me fais vieux du haut de mes 24 ans…)

En progressant dans ce système éducatif, on se rend compte que le but du jeu n’est pas uniquement la pédagogie financière mais aussi les règles de vie quotidienne, à la maison et en dehors, par exemple être poli, la solidarité, les devoirs, l’écologie!

Gestion du budget de l’enfant

L’enfant pourra aussi apprendre à différencier les choses importantes des choses superflu dans la vie (ils ont osé traiter l’iphone d’inutile^^). Les objets du quotidien comme la nourriture et la toilette doivent passer à la caisse dans cette animation, mais d’autres achats peuvent être remis à plus tard. J’ai donc programmé l’achat d’un  Coffret DVD parmi tous les postes de dépenses présentés.

Une interphase pour les parents

Les parents ont un accès dédié pour suivre l’avancement de leur enfant. On peut visualiser ses performances aux mini-jeux, la gestion de son budget ou lui attribuer des intérêts.

Stratégie bancaire et pédagogie

La tirelire connectée est un bon moyen de mettre en valeur la responsabilité de la Société Générale en terme de pédagogie et d’accompagnement de la clientèle. Cette tirelire innovante donne une image jeune et dynamique à l’établissement bancaire. De plus cette expérience fait l’objet d’un suivi et de nombreux échanges d’idées sur SG et Vous, la plateforme de co-création de la Société Générale.

Une démarche qui fait partie de la stratégie de la banque depuis longtemps. En effet la Société Générale a déjà lancé le site web ABC Banque pour apprendre le fonctionnement de la banque aux enfants, d’ailleurs des synergies sont peut-être possibles entre les deux plateformes.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

3 commentaires

Commenter