Skip to main content

Analyste sell-side en Banque de Financement et d’Investissement

Il émet des recommandations à l’achat ou à la vente de titres pour conseiller les investisseurs dans leurs allocations d’actifs.

L’analyste est spécialisé dans un secteur spécifique tel que l’aéronautique, l’automobile ou la santé et les biotechnologies par exemple…

Missions de l’analyste

  • Analyser des entreprises cotées en bourse à travers des informations publiques et initiées.
  • Prévisions des résultats par la modélisation financière.
  • Synthèse et rédaction d’études pour les investisseurs, réaction de news ponctuelles, etc.
  • Conseils et analyse par téléphone, road show, morning meetings…

→ Le junior se voit souvent attribuer la responsabilité du mail sectoriel de matin qui reprend les dernières actualités pour guider les investisseurs avant l’ouverture des marchés. Cette mission nécessite de la recherche via différents outils d’informations.

Outils utilisés

Il faut maitriser Excel pour automatiser de nombreux calculs et travailler rapidement, ainsi que PowerPoint pour les présentations.

Toutes les informations nécessaires à l’analyse est présente sur les terminaux Thomson Reuters, Bloomberg et Factset, l’utilisation de ces outils est généralement enseignée dans les écoles.

L’analyste dispose d’une large base de données de gérants et d’autres investisseurs pour communiquer.

Formation études expérience

Les profils retenus pour ce métier sont les étudiants d’écoles de commerce ou d’ingénieur de niveau BAC+4/5 avec une spécialisation en Finance de marché ou d’entreprise.

Compétences requises

Il est exigé d’avoir une bonne culture des marchés financiers, de maitriser les techniques d’analyse financière et de valorisation d’entreprises (DCF, comparables, multiples, Patrimoniale) ainsi que les techniques comptables internationales (IFRS, US GAAP…)

Qualités requises

La profession demande une bonne organisation, une réactivité et facilité d’adaptation pour traiter des nombreux éléments à la fois. Il faut savoir prendre des initiatives car le milieu est très concurrentiel et être résistant à une forte charge de travail.

Conditions de travail :

Les horaires sont assez intensifs, de 7h – 19H, le travail s’effectue en équipe.

Carrière financière

Pour être embauché il faut avoir une première expérience réussie dans le domaine de l’analyse financière (Stage, alternance…).

Le salaire en début de carrière débute de 34K€ à 40K€.

Perspective de carrière

L’analyste Junior peut devenir Sénior et gagner en responsabilités, il est possible d’évoluer vers la gestion de portefeuille, la recherche sectorielle ou la stratégie. Parfois les analystes s’orientent vers le conseil et les postes de Relations Investisseurs dans les entreprises.

Les autres métiers de la Banque – Finance

Voir les métiers de la finance

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.