Culture Banque
épargne livret
Culture Banque > Épargne > Quel livret d’épargne pour mon enfant?

Quel livret d’épargne pour mon enfant?

Les parents se demandent quelle épargne choisir pour un enfant, les banques proposent plusieurs solutions simples ou objectivées.

Selon l’âge de votre enfant les objectifs d’épargne sont assez différents. Au plus jeune âge il s’agit de remplacer la tirelire un peu trop remplie ;) puis il s’agit préparer ses loisirs, financer ses études ou son permis de conduire…

Selon la capacité d’épargne des parents ou de l’enfant il est possible de compléter son épargne simple par une assurance vie ou de l’épargne logement.

Panorama des livrets enfants

Les banques réservent des produits d’épargne dédiés aux enfants dès la naissance et jusqu’à 12 ans! Les établissements bancaires affichent des taux généralement assez attractifs. Cependant le montant maximal est limité à 1600 euros et le taux est brut, il faudra alors déduire les cotisations sociales et l’impôt.

Liste des livrets pour les enfants

  • Le livret Tiwi du Crédit Agricole,
  • Le livret P’tit Mousse du Crédit Maritime,
  • Le livret Premier Pas de la Banque Populaire
  • Le livret Première Epargne du CIC,
  • Le livret Zebulon au LCL permet d’épargner jusqu’à 2000 euros,
  • Le livret Scoopy proposé par le Crédit Coopératif,
  • Le livret 10/12 de la Caisse d’Epargne est limité à 1400 euros. La banque de l’écureuil privilégie son best seller, le Livret A.

Voir tous les livrets bancaires et les placements en ligne.

Le livret jeune

Le livret jeune remplace le livret enfant à l’âge de 12 ans et jusqu’à 25 ans. Le plafond du livret jeune est limité à 1600 euros. Le taux le livret jeune est forcément supérieur à celui du Livret A, il peut tout de même différer d’un établissement à l’autre.

Ses intérêts sont exonérés d’impôts et de cotisations sociales. La majorité des banques françaises proposent ce produit d’épargne mais le client ne peut en détenir qu’un seul.

Le livret A pour tous!

Le livret A est le livret préféré des Français car il convient aussi bien aux jeunes qu’aux adultes : Il est possible de l’ouvrir en complément du livret enfant ou du livret jeune.

Le livret A n’est n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu et son taux se subit pas de cotisations sociales. Son Plafond relevé à 22950 euros depuis l’été 2014, permet de constituer une épargne de précaution importante.

Le meilleur livret pour un enfant

Choisir dans un premier temps le livret enfant des banques qui présente un taux brut élevé, qui rapporté au net, sera supérieur au taux du livret A. Les intérêts du livret enfant étant imposables, il faudra vérifier le taux d’imposition des parents.

Le livret enfant entant généralement limité à 1600 euros. Il est possible de compléter ses placements avec le traditionnel livret A.

À l’âge de 12 ans le livret jeunes est le plus attractif. Les banques proposent un taux net très avantageux pour fidéliser les jeunes.

Préparer son avenir

Pour préparer des projets à moyen et long terme, l’épargne logement et l’assurance vie sont des solutions intéressantes pour un enfant ou un jeune.

Le PEL implique un versement initial de 225 euros, un versement mensuel d’au moins 45 euros. L’argent est bloqué durant la vie du plan, il faut clore le plan pour récupérer son épargne. Le taux de rémunération est intéressant et fixe. Le CEL est plus accessible car après un premier versement de 300 euros aucun versement programmé n’est imposé, l’argent reste disponible.

L’assurance vie propose un cadre défiscalisant intéressant au bout de 8 ans, mais l’argent reste toujours disponible en cas de besoin. Ce placement permet aux enfants ou aux adultes de diversifier leur épargne vers des supports plus dynaniques.

mm

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Réagir

L’offre du moment !